La lecture en 4e AP

Je voudrai proposer à nos chers collègues un autre sujet à débattre .
J?espère que vous serez nombreux à y participer.
Après les conférences qui ont eu lieu cette année et les discutions avec les collègues,
J?ai constater que l?activité de lecture préoccupe certains enseignants.
Est ce parce que :
- les compétences de la 3e AP ne sont bien installées ?
- les textes du manuel ne sont pas à la porté de l?apprenant ?
- la méthode appliquée en 3e AP ou bien en 4e AP est a revoir?..

0 appréciations
Hors-ligne
Bonjour ,mon frère
l'enseignement de la lecture en 3ap consiste à mener nos élèves à construire le sens d'un texte c'est à dire nos élèves doivent comprendre le sens d'un message écrit ou oral.
tout le programme à une dominante orale en quelque sortes c'est l'installation de la compétence:SVOIR PARLER

0 appréciations
Hors-ligne
bonjour je voudrai la methode d'une leçon de lecture svp

Derni?re modification le 02-01-2008 ? 11:03:16
scorpion08

satut ...
de mon avis que la discussion qui a proposé griarnet tres importente et
je veux juste mettre l'accent sur les étapes de une seance de la nouvelle approche par competences..
a trois étapes promordials:
1-mement d'observation et decouvert
2-mement d'analyse
3-mement d'application et d'intégration

0 appréciations
Hors-ligne
pour les 3AP on doit concentrer sur le montage syllabique et la lecture de petites phrases,( qui va doucement , va suremnt , calmez vous un peu ) moi j'ai confectionner avec les élèves des étiquettes sur lesquelles on a déssiné des lettres , les élèves proposent des mots qui commencent par cette lettre la plus part ce sont des mots vaguement utilisés dans le largos , par exemple (marteau )pour la lettre M on a dessiné en effet un marteau qui forme la lettre M si vous me comprenez ? et idem pour toutes les autres lettres , signalant que ce travail se fait dans une ambiance de rire et de plaisir , ensuite tout au long de l'année et à chaque fois qu'on travaille sur une lettre c'est l'élève qui a proposé l'objet dessiné qui entre dans le cercle en prenant l'etiquette ( je dis cercle parceque dans ma classe il ne s'agit plus de rangées mais d'un cercle de tables ) et les élèves essaient de déchifrer la syllabe tout en jouant ,ne pas trop forcer l'élève et restez zen parcequ' un enseignant qui stresse c'est un enseignant qui échoue , je préfére que mes élèves apprennent quelque chose durant l'année et quelle soit fixée dans leurs jolies cervelles, mieux qu'ils balaient le manuel en faisant la course contre le temps sans rien apprendre en effet , amicalment
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie ***CLASSE:4e AP***.

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3095 autres membres