Une réponse s\\\\\\\'il vous plaît ! ! ! !



Mes chers confrères, chères consoeurs, à tout ceux ou celles qui ont eu la chance d'assister à des journées pédagogiques effectuées depuis le début de l'année scolaire,
avez-vous vraiment exposé notre problème aux inspecteurs ?

y'a t'il parmi vous qui pourra me satisfaire en me disant quel était l'avis de l'inspecteur quand vous lui avez demandé laquelle des deux propositions,va t-on appliquer ? Est ce que c'est la programme annuel qu'on a téléchargé sur les forums ou bien celui du manuel de l'élève ?
Dites le moi s'il vous plait car jusqu'à présent, je n'ai pas eu de réponse, nous n'avons pas eu de contact avec notre inspecteur, je suis totalement désorienté.
Qu'est ce que je peux faire autre que obeïr à cette tutelle?
J'ai téléchargé le guide du maître et on ne parle que du manuel, aucune insinuation à ladite progression.

Dites-nous seulement ce que les inspecteurs vous ont répondus, rien d'autres.
Monsieur Bencherab propose une progression à respecter, mais d'où tenez vous ce document Monsieur, est ce une proposition de l'inspecteur de votre inspection ou bien c'est juste un effort personnel de votre part?
Sur presque tous les forums, toutes les répartitions proposées se limitent au manuel de l'élève.

Personnelement je suis entrain d'appliquer la progression annuelle proposée récement que je trouve presque identique au programme de l'année dernière sauf qu'on nous a laissé le libre choix concernant les textes de lecture,mais pour les activités linguistiques , aucun changement.
La deuxième remarque l'absence de la notion du projet.

Pour le manuel,c'est une suite au programme de la 4ème année, la même logique,un texte à écouter qui sera la base des activités de l'oral, un deuxième texte de lecture pour la compréhension de l'écrit, un texte documentaire qui sera un modèle pour l'activité de la production écrite.
Les autres activités grammaire, conjugaison, orthographe et vocabulaire sont toujours présentées avec des supports indépendants , c'est à dire sans contexte.

En tant qu'enseignant de français langue étrangère, je me suis toujours posé cette question, pourquoi on est obligé à chaque fois d'adapter ce que nous propose la tutelle, au lieu d'exiger un programme bien défini avec des objectifs bien clairs ?
Nous nous devons pas continuer de cette manière, nous ne sommes pas des pédagogues, nous sommes juste des enseignants qui sont appelés à exécuter des programmes.
Qu'est ce qui nous diffère des enseignants de la langue arabe? Ils ne sont jamais exposés à de tels problèmes.

-L'enseignant de français est appelé à élaborer un programme adapté au niveau de ses élèves.
- Il est tenu comme seul responsable de leur échec pendant les examens.
- Bien qu'il soit chargé de trois cours différents avec des niveaux différents, il est toujours envié parce qu'il ne travaille que quinze heures par semaine.

Salem teacher!!!!tu sais mon ancienete m'a appris beaucoup de choses!!!et surtout de ne pas croise les bras et attendre que les inspecteurs me donne ou me montrent ce que je dois faire, eux memes nagent et ne sont entrain de prendre nos avis ou nos idees
la progression que j'ai mis dans le forum"" progression a respecter est le travil des enseignants de ain temouchent en presence des 3 inspecteurs de la wilaya .
nous avons mis cette progressionen suivant le manuel de l'elve et en respectant les programmes cher teacher
on sait que ya des gens qui essayent de detruire et nous ecraser alors c'est pour cela qu'il ya ces forums ou on peut s'exprimer et trouver des solutions afin de sauver nos enfants, il ne faut attendre que les inspecteurs te donnent ou t'aident il faut chercher et sy mettre
bon courage cher collegue!!!

:b0:

Avec tout mon respect, vous n'avez rien saisi de ce que j'ai écrit.


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Hors-ligne
Oui Teacher !votre inquiétude est légitime et rejoint mon opinion.On ne sait plus quoi faire avec ce manuel de 5AP et avec ces progressions qui nous viennent de je ne sais où et que nous sommes tenus d'appliquer à la lettre et sur la base desquelles sera effectué le suivi mensuel du prgramme et pour lesquelles nous serons sanctionnés en cas de non respect.Mais à les lire on voit cher Teacher le divorce exisant entre toutes ces commissions qui pondent des "monstruosités" La notion de projet disparaît dans les progressions ,dans le manuel, les notions proposées à tous les niveaux n'ont rien à voir ni avec l'oral ni avec l'écrit.les actes de paroles ne sont pas pas pris sérieusement en charge ni à l'oral ni à l'écrit.En tous cas moi je passe mon temps à relever les dysfonctionnements entre les différents documents !
foufou

n'attends rien des inspecteurs tu es le maitre a bord fais ce que tu doit faire nez reste pas croisés les bras
ce que fais mr benchereb est un travail bien reflechi suis le et tu travaillera alaise crois moi .

cher nouveau teacher je sais ce qui te tracasse!!!je te deamnde une chose essaie de compter sur toi meme et trouve une solution a tes inquieztudes c'est ce que je fais moi meme!!
et merci

Suivez programme,une partie du français est collée avec le document des arabisants.Vous choisissez les compétences et les objectifs qui s'adaptent avec le manuel de5ap

:b0:

n'attends rien des inspecteurs tu es le maitre a bord fais ce que tu dois faire ne restez pas crois?s les bras


je te demande une chose essaie de compter sur toi meme et trouve une solution a tes inquietudes


surtout de ne pas croiser les bras et attendre que les inspecteurs me donne ou me montrent ce que je dois faire, eux memes nagent et ne sont entrain de prendre nos avis ou nos idees


Merci mes chers coll?gues, ? vous lire, je suis un incomp?tent, je ne fais pas d'efforts et j'ai besoin toujours de l'aide de l'inspecteur.

C'est l'analyse que vous faites. Bravo !!!!

Donc, l'inspecteur est pardonn? pour ne pas avoir assimil? le programme. Il n'est pas responsable du tout de la formation des enseignants.
L'enseignant est seul ma?tre ? bord.Il a le droit de confectionner un programme sans prendre en compte les directives de la tutelle ni les objectifs trac?s au pr?alable par les concepteurs des programmes, il devient lui m?me p?dagogue,il peut m?me se passer du manuel de l'?l?ve .
L'enseignant alg?rien m?rite une m?daille ? vous entendre, c'est lui qui devait ?tre honor? par l'UNESCO.
Arr?tez de nous prendre la t?te avec ces ............. !!!

Je ne vous ai pas demand? de me donner des fiches, ni des r?partitions, c'est mon travail. Mais je veux juste savoir l'avis de mon responsable c'est ? dire l'inspecteur, que devrai-je appliquer le manuel ou bien la progression ?
Je ne suis pas en mesure de trancher.

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Hors-ligne
bonjour teacher,
Je pense que le manuel n'est qu'un support pour appliquer ce programme, si vous voyez que vous pouvez atteindre les objectifs venus dans le programme avec vos propres supports, à vous de jouer mais ça va être très fatigant .


""""""((((Merci mes chers collègues, à vous lire, je suis un incompétent, je ne fais pas d'efforts et j'ai besoin toujours de l'aide de l'inspecteur.)))) """"""
Je constate le contraire dans votre message, le faite que que vous utilisez les TIC pour débattre votre idée vous êtes déjà à jour , bonne continuation collègue.


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Hors-ligne
Non! Teacher ,au contraire vous faîtes preuve de "maturité pédagoique" et vous avez tout à fait raison!Pourquoi choisir d'autres supports si un manuel scolaire a été homologué? S'il faut à chaque fois refaire le travail de ces fameuses commissions,autant laisser l'enseignant jouir de son autonomie et cnfectionner ses propres document:Ces "Auteurs " (ceux du manuel,ceux des programmes et ceux des progressions )ont certainement été payés à des millions pour nous envoyer des documents pourris d'erreurs.
Et puis ces inpecteurs ,n'attendez pas grand chose d'eux ,nous enseignants sommes mieux placés pour dire ce qui va et ce qui ne va pas.
foufou

:b0:



si vous voyez que vous pouvez atteindre les objectifs venus dans le programme avec vos propres supports, à vous de jouer mais ça va être très fatigant .


Monsieur Griarnet, vous venez de le dire, c'est fatiguant !!! :c0: Effectivement c'est le mot qu'il faut employer.



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