Un sujet à débattre proposé par Monsieur Karim

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Karim400
J'ai préféré reposter ce sujet dans cette catégorie du Forum pour permettre aux collègues d'intervenir et nous donner leurs avis .

Hommes de terrain à vos plumes, le défi vous y était lancé par Monsieur Karim400.

Monsieur Karim400 nous disait:

Moi je veux parler avec un homme de terrain (loin de toutes ces théories bien étudiées et bien préparées pour une seule raison : faire plaisir aux inspecteurs )
Un homme de terrain qui a le courage de me dire
Pourquoi tout ça n’a pas ou presque jamais marché dans les classes et avec la majorité des élèves pour ne pas dire la totalité
Et pourquoi ce contraste de niveau en partant du nord vert le sud .
Et pourquoi le sud après le sud algérien ( je parle des africains ) le niveau est incroyable
Et pourquoi aussi cette absence de la langue française Algérienne dans le monde malgré le nombre infini de ses fans
et pourquoi on s’obstine à dire que tout va bien, malgré que tout le monde est d’accord que c’est une catastrophe
un homme qui nous donne une stratégie algérienne 100 pour100 et qui ne marche qu’avec nos élèves partout dans l’Algérie




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aussi péssimiste que peut etre ma réponse je veux juste répondre par cette question:
Y at-il quelque chose qui fonctionne normalement chez nous?
afud amuqran

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BONJOUR!
Chers collègues du club,vous les modérateurs de ce forum,je vous vois des éveilleurs pour les optimistes,et des réanimateurs pour les péssimistes.Ne soyez pas si pessimiste sur tout,il y a des choses plus graves dans la vie.Si on fait ce qu'on aime,on connaitra surement le bonheur.Si non,on aura plus d'enseignants motivés et motivants,Comme meme,on a de belles lettres à transmettre à nos jeunes enfants.
Cordialement.

Dernière modification le 13-05-2008 à 13:06:20

Dernière modification le 13-05-2008 à 13:07:20
salut!

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Salam,

Pourtant c'est facile, le Monsieur a juste posé une question en souhaitant que son message ait de l'écho et que l'on puisse y répondre.

Mais je vois loin de tout préjugé que nos ami(e)s intervenants viennent dire des choses à demi mots non pas pour enrichir le débat mais juste pour commenter les dires de telle ou telle personne.

Cela ne fait guère avancer les choses, mais ça servira sûrement à faire dévier le débat.

Je ne veux pas me montrer comme un monsieur Donneur de leçons ,c'est une chose que je hais d'ailleurs, mais c'est juste un conseil pour moi et pour nos amis intervenants:

Chacun est libre de s'exprimer et c'est à lui de choisir la manière, nul ne pourra se mettre à sa place.

Évitons de porter des commentaires sur les interventions des autres sauf si cela aille dans le sens de débat( cela est permis ).
Essayons même d'être courtois, bienveillant et évitons les mots choquants, provocateurs.


:flech: J'ai fort souhaité que ce blog dispose d'une catégorie qu'on appellera désormais si monsieur le webmaster nous l'accorde bien sûre : suggestions et propositions.

Dans cette catégorie, on aura le droit de porter des propositions, des commentaires et même des recommandations .

:flech: Et puisque c'est l'occasion, j'aimerai bien que monsieur le webmaster confie des catégories précises aux modérateurs comme ça se passe dans tous les forums, chacun s'occupera d'une catégorie s'il le désire.

:flech: Enfin j'ai encore souhaité que ce blog nous donne la possibilité d'avoir chacun sa boite aux lettres( son propre courrier) si le mot est juste comme cela on ne sera pas gêné si quelqu'un nous adresse une remarque , un conseil ou il nous signale une erreur quelque part.

Merci pour votre compréhension messieurs mesdames.

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Votre sujet traite les 04 points suivants :
1. Quand vous dites tout ça, ça n'a pas marché: qu'est ce que vous entendez par tout ça
Je suppose que vous parlez des réformes
Pour pouvoir affirmer cela il faut qu'il y est d'abord une recherche scientifique, un sondage national par exemple ce qui n'est pas fait.
Il faut avoir des statistiques réelles

2. On dit souvent que les gens du nord parle beaucoup la langue française c’est parce qu’ils sont en contact proche avec la France, il y a que le mer méditerranée qui sépare les deux rives.
Les gens du sud sont très conservateurs et très renfermés sur eux et la langue française est encore synonyme de colonisation ce qui ne facilite pas la tâche. C’est aussi un milieu où encourage beaucoup la langue arabe
On ajoute à tout cela le manque d’enseignants
Il serait préférable de proposez aux enfants des petits séjours (linguistiques) dans les régions du nord pour les motiver et leur donner envie d’étudier cette langue (comme on fait pour les étudiants étrangers)

3. Quand vous parlez des africains qui maîtrisent le français c’est parce que c’est leur langue officielle du coup ils sont obligés de la parler aussi souvent que possible et pour certains c’est devenue leur langue maternelle


4. Le français algérien existe évidemment mais il est transcrit dans le dictionnaire français parce que ce n’est pas notre langue nationale, on ne peut pas faire un dictionnaire de français-algérien., comme on ne peut pas faire de dictionnaire d’arabe français, le farnçais reste français et l’arabe c’est l’arabe les autres appellations ne sont que des dérivés et non des langues proprement dites.
Une langue change, s’adapte et évolue suivant le contexte dans lequel elle est pratiquée. Il existe le français canadien, le français suisse. Dans la France même il y des dénominations multiples du français.

5. Puisque vous êtes un homme de terrains il ne faudrait surtout pas accepter tout ce qui vient d’en haut. Il faut adapter cette méthode au besoin de vos apprenants. on ne vas pas enseigner « les moyens de communications » à des élèves de Hydra de la même manière qu’à des élèves d’un douar qui n’ont jamais entendu parler de l’Internet. Les inspecteurs qui nous jugent ne sont pas à notre place.
J’ai reçu un jour la visite de l’inspecteur en classe de 5e ap ,je faisais une séance de lecture, il a remarqué que je n’utilisais pas le manuel,je lui dis que les textes proposés ne conviennent pas au niveau de mes apprenants je leur avais fait des textes préfabriqués et il m a félicité pour le travail que j’ai réalisé.
Les manuels scolaires ne sont pas les programmes, se sont des exemples. Il ne faut pas non plus se compliquer la vie en donnant un texte de 10 mètres à des élèves qui ne savent pas prononcer le « en »
On ne peut malheureusement juger de l’efficacité d’une réforme qu’a long terme. Une fois nos élèves arrivés a l’université c'est-à-dire très en retard.
Bon courage




Dernière modification le 23-05-2008 à 20:13:27
mikabella85

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Bonjour à tous les collègues.
Sans vouloir offenser personne, je pense qu'il est aberrant d'étaler toutes ces critiques dans un français incorrect! Comment ose-t-on philosopher sur tout un système éducatif quand on ne maîtrise pas les règles élémentaires d'orthographe et de conjugaison! Et on se prétend enseignant de langue française!
Qui n'est pas apte à laver son linge sale se doit et nous doit de ne pas l'étaler devant tout le monde!Désolé de ma franchise, mais ce sont tous les instituteurs qui seront jugés à travers vos écrits!
Amicalement.

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Salam Monsieur Rabah,

Nous sommes très heureux de vous voir intervenir sur ce forum. Seulement je veux attirer votre attention sur une chose et je suis obligé de reprendre ce que j'ai dit précédemment:
Évitons de porter des commentaires sur les interventions des collègues surtout quand cela ne va pas dans le sens de débat.

Pour les erreurs, tout le monde en fait même les plus chevronnés comme vous, vous n'avez qu'à relire votre message et vous allez sûrement vous en apercevoir.
Comme modérateur, il m'arrive parfois de rectifier les erreurs des autres sans les mentionner car même moi je suis exposé à ce genre de bavures et dieu sait combien on me l'a signalé.
Cordialement Monsieur Rabah et sans rancune.

Alors chers collègues pour la énième fois évitez ce genre de débat.

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Monsieur Imad, bonjour. Je voudrais juste préciser deux points:
1/Mon message s'adressait à vous!
2/J'ai pas besoin de relire mon message, car il ne contient pas d'erreur, si vous n'arrivez pas à le comprendre, vous n'avez qu'à le dire, je suis prêt à vous expliquer.
Cordialement monsieur Imad et sans rancune.

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:pointex: :pointex: :pointex:
Sans commentaires.

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Je m’excuse si j’étais la cause de quelconque malentendu ….
Je souhaitais donner à ce forum un autre espace où tout le monde peut y participer ( le problème est pour moi purement philosophique nous ne sommes pas encore d’accord sur le vif du sujet et sur ce français disputé entre les nouveaux et les anciens entre les arabisants et les françisants entre le nord et le sud entre les arabes et les kabyles chacun a sa propre philosophie et point de vue personnel sur l’orientation de l’enseignement de cette langue et à la fin c’est l’élève qui endosse les conséquences )
C’est ça mon intention …mais je vois qu’il y a des gens qui ont encore cette illusion d’une belle époque du français en Algérie
Et ils oublient que le français n’est plus comme avant et qu’on est sur le net -dieu merci- et non pas devant les caméras algériennes où tout le monde est sous pression de ne plus commettre la moindre faute dans cette langue ……et on est plus dans une demi-journée pédagogique où les enseignants sont chasseurs d’erreurs et gare à celui qui tombe dans le piège
C’est le net une mère tendre qui nous accepte telle que nous sommes nous les algériens …
Ces gens s’ils cherchent à ne se communiquer qu’avec les algériens qui maîtrisent très bien cette langue je crois qu’ils vont rester seuls (et même les français ne sont plus à leur disposition)
Et c’est au directeur de ce forum de trancher : garder seulement les bons rédacteurs pour garnir la face de l’enseignement en Algérie et nous poussent à s’adresser directement à la source les sites français pour chercher les solutions
Ou accepter toutes les écritures et essayons tous de rattraper les futur générations parce que pour celles d’aujourd’hui c’est trop tard ….



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Salam Monsieur Karim

il ne faut pas vous culpabiliser, vous n'êtes pour rien.
Certains collègues n'acceptent pas qu'un modérateur leur fait une remarque et pourtant c'est la règle, mettre de l'ordre dans un forum est indispensable pour empêcher les exés , les dépassements et les dérives;et dans certains forums on peut même supprimer les interventions des membres et on leur exige d'accepter une charte qu'ils doivent respecter sinon ils vont être bannis du forum.
Je n'en veux pas à Monsieur Rabah car on est pas encore habitué à communiquer , alors on apprend et avec le temps on poura asseoir cette compétence celle du respect de l'autre.

Donc le problème ne concerne pas le français mais c'est juste un excés de zèle qui va être modéré avec le temps.

Merci monsieur pour m'avoir donné l'occasion de m'expliquer.


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je ne serais jamais intervenu s'il ne s'agissait que de fautes de frappe!mais voir un enseignant de français qui ne maîtrise pas la discipline même qu'il enseigne ne me laisse pas indifférent!vous vous voilez la face, vous refusez de voir la vérité,vous n'acceptez pas d'admettre vos imperfections et vous vous mettez à plusieurs pour défendre la médiocrité et faire face à cet intrus qui ose vous montrer ce que vous vous refusez à voir.Je ne suis pas francophile, je ne prétends pas que les algériens doivent maîtriser le français, mais un enseignant de français se doit d'être compétent dans son domaine!!la moindre des choses que vous puissiez faire c'est de bien relire vos messages avant de les poster, messieurs, vous n'êtes pas quiconque!vous êtes institueurs de français!
quand à vous , monsieur Imad, sachez que respecter quelqu'un n'implique pas de lui cacher la réalité des choses, et que vous dire la vérité en face est l'essence même de la communication!
la vérité fait mal, monsieur Imad, je comprends que vous m'en veuilliez et même que vous me radiez de ce forum, mais je vous l'aurais dite.un jour vous comprendrez!

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Salam,

Je n'ai pas le droit de vous radier de ce forum, cela relève de la responsabilité du webmaster.
Je ne suis qu'un membre comme vous, mais il se trouve que je suis modérateur, si cela paraît inacceptable à vos yeux et bien je n'y peux rien faire.
Et la preuve même de mes bonnes intentions et vous pouvez le vérifier par vous même sur votre messagerie, je vous ai envoyé une invitation pour vous inscrire dans mon blog .

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Merci monsieur Rabah et je comprends toutes vos remarques mais je vois que vous etes un peu dur et je vais vous dire une chose
C’est ça le vrai niveau de nous tous et c’est le fruit de notre pays et de nos meneurs de cette langue
L’enseignant algérien qui commis de fautes n’est plus qu’un de vos élèves ou l’élève de l’un de vos collègues …..…et c’est trop tard pour le rattraper maintenant il n’est plus un élève c’est un adulte et lui demander de se perfectionner c’est comme on vous demande vous monsieur maintenant de se perfectionner dans la langue arabe (pour ne pas dire autre langue) …..et si vous proposer de garder que les meilleurs comme vous pour enseigner cette langue en Algérie croyez moi il ne restera personne pour l’enseigner ……
Tout le monde cherche à être parfait et on sait tous que cette médiocrité surtout entre les enseignants du français est affreuse et on a mal à l’accepter mais ce n’est que la médiocrité de l’école algérienne toute entière avec ses propres stratégies d’enseignement et c’est elle qu’il faut réfléchir à remédier
et je veux personnellement qu’on se concentre sur l’adulte de demain qui sera peut être enseignant et non pas d’essayer de réparer l’irréparable
Dans son intervention devant la télé le docteur BenBouzid en personne le numéro un de l’éducation et votre premier responsable a commis plusieurs fautes graves il ne sais pas utiliser le féminin pluriel dans la langue arabe ……et personne n’a osé lui corriger ses fautes pourtant c’est le ministre et non pas un enseignant de la discipline.
Encore une fois je vous remercie monsieur rabah et n’oublie jamais que peut être je dis peut être que l’un de ces enseignants médiocres était un jour l’un de vos bons élèves


Dernière modification le 29-05-2008 à 13:41:08

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ÑÈ ÚÐÑ ÃÞÈÍ ãä ÇáÐäÈ.
ÝÇÞÏ ÇáÔíÁ áÇ íÚØíå.

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votre excuse est inadmissible! vous ne pouvez donner ce que vous ne possédez pas! vous voudriez former des générations de niveau avec des maîtres sans niveau?! mais vous vous moquez de qui là?!!!

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des maîtres sans niveaux est une farce ( malgré que vous avez évité de commenter les fautes de votre ministre)
il n’ y a plus de maîtres de niveaux (nombre très très insuffisant)
D’après cette analyse vous risquez votre poste car à n'importe quel autre pays et avec une telle situation on n’hésite pas à suspendre l'enseignement de cette langue !!!
C’est facile de ridiculiser tout un pays et préférer de rire de loin mais c’est très difficile de penser - seulement penser - comment on peut le sauver

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je ne parle pas de tous les maîtres de l'algérie, monsieur, je parle de vous et de ceux qui écrivent dans ce forum dans un français cassé! si vous avez construit ce forum pour nous ridiculiser, eh bien vous avez réussi! je ne suis intervenu que pour tenter de vous persuader d'arrêter le massacre! mais comme dit le dicton arabe: elli yegoul essah, yarhal meddouar!
continuez ce que vous avez commencé, à vos risques et périls! quant à moi,ma mission est finie!comme disait...

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Bien au contraire votre mission ne fait que commencer car c’est le net et vous aller faire face à Tout ce que vous êtes habituer à ne pas vouloir entendre ou voir ou même accepter ….et c’est une grande occasion pour vous de connaître comment pensent les autres (enseignants parents élèves et tous les algériens) de toutes vos idées
Et c’est là et seulement là que vous aller entendre la vérité et rien que la vérité et vous ne pouvez plus l’ignorer ou la cacher
Je vous respecte et j’aimerai bien s’approcher de vous pour savoir plus sur ce monde plein de contradictions et de mystères, le monde des enseignants algériens
il y a un autre dicton algérien qui dit : illi i ife idihe imoute be joue ( qui dégoûte ses propre mains risque de mourir de faim) Une autre fois je vous respecte de tout mon cœur et c’est mon point final.



Dernière modification le 30-05-2008 à 02:45:53

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