nouveaux manuels


:b1: chers collègues.

J'ai entendu dire que les manuels de 4ap et de 3ap serons changés
l'année prochaine. Est -ce vraie? Je prie dieu pour que celà soit vraie parce que franchement on en a assez ces deux manuels me rendent malade. :col: :by:

surtout celui de la 4ème .....un vrai cauchemar....et je suis sur que beaucoup d'enseignants ont attrapé l'hypertension et le diabète ces dernières années


Vous n'êtes pas les seuls.Prions tous ensemble, peut-être que nos voeux serons exaucés :pl! .

Mais moi je trouve que le manuel de la 3ème année est bien conçu. La preuve, les résultats se sont améliorés depuis qu'il était mis à notre disposition. Par contre la seule difficulté reste le manuel de la quatrième année,il n'ya pas d'enchainement avec le programme de la troisième, on aurai du approfondir les sujets traités lors de la première année d'apprentissage tels que l'école, le métier d'élève, la circulation et le respect des consignes de la route, l'environnement , le coin vert , les fruits et en plus on introduira le texte narratif et le conte. Mais il reste comme même une chose positive de ce livre, c'est les exercices de révision des sons.
On pourra aussi faire le même travail pour les activités de fonctionnement de la langue que celui proposé en cinquième année surtout la production écrite allant de la phrase au paragraphe pour mieux préparer l'élève pour la prochaine année.
Je ne doute pas une seule fois de l'effort fourni par nos collègues pour surmonter ces difficultés, mais pour moi la difficulté majeure reste le sujet proposé pendant l'examen de fin d'année pour la cinquième année, on ne prend pas en considération le stock lexical de l'élève ni le contenu du programme concernant les sujets traités au cours de cette année. On ne peut pas proposer à l'élève un sujet qui parle de reboisement ou de l'environnement juste à titre d'exemple dont il ignore même le sens . Alors qu'il était bien commode qu'on lui propose un sujet déja traité en classe car l'élève n'a ni les moyens linguistiques ni lexicals pour le mettre face à une situation de production d'un sujet totalement étranger pour lui. Il m'arrive de penser qu'on oublie que le français soit une langue étrangère et que l'élève n'a pas de sources autre que ce qu'on lui donne comme bagage en classe. Je ne crois pas qu'il soit en phase de production, mais il ne reproduit que des connaissances déjà acquises au cours de l'année.

:b1:
Très juste, ce que vous dites pour ce qui conserne la 5°ap, mais en ce qui conserne la 3° année je ne comprends pas comment vous faites . Est-ce que vous appliquez le programme tel qu'il est dans le manuel pour parvenir à tout faire et que tous les élèves participent et retiennent ce que vous leur apprenez? et combien d'élèves avez-vous en classe? Moi, j'en ai 31 et il falait faire des choix et éliminer certaines leçons comme la situation d'intégration sinon impossible d'arriver au bout du programme.

Oui, vous avez tout à fait raison. Il faut faire un choix.
Personnellement, je ne suis pas obligé de faire tous les exercices oraux et écrits proposés dans le manuel . Et même pour la situation d'intégration, on peut s'en passer.
L'objectif est que les élèves lisent , écrivent et répondent à une consigne simple par une phrase juste .
Pour le nombre d'élèves, je n'en ai pas beaucoup. Il y en a juste 16.
Dans ma classe, ce n'est pas l'idéal, il y a différents niveaux et j'essaye de m'adapter aux divers situations comme tout le monde d'ailleurs.
Le problème auquel nous sommes affrontés, c'est le nombre de sons qu'on doit présenter en une seule séance surtout au début de l'année et le même problème se pose pour le langage,on est aussi obligé de choisir les structures à faire, parfois on nous propose quatre situations et même plus.
Pour la lecture, j'essaye toujours avec des questions et en m'aidant des gravures de retrouver le texte support au lieu de faire lire les phrases se trouvant sous chaque image. Une fois le texte écrit au tableau, les élèves parviennent à le lire (lecture globale). Au lieu de présenter des mots clés contenant le son comme c'est le cas du manuel et faire le découpage après, je demande carrément aux élèves de repérer dans le texte des mots contenant le son voulu sous forme d'un jeu. Et chaque séance doit être suivie par un affichage du son déjà vu et les différentes syllabes.


Bonjour.
Je vous remérci de m'avoir répondu. Je constate que vous avez relevé tous les points négatifs concernant le manuel et le programme de 3°ap. C'est pour cela que je souhaiterais qu'on le change. Même si nous, on modifie le contenu du manuel, qu'on fasse un choix des leçons, l'élève et le parent d'élève ne s'y retouvent plus pour réviser ou préparer les leçons à la maison.Avec 3h par semaine que voulez-vous faire? :by:

Cher collègue ,rien n'a été changé ,nous avons déjà reçu les livres pour l'année prochaine.


je suis déçu. :col:

0 appréciations
Hors-ligne
Chers collègues:le manuel de 4eme année primaire est la catastrophe de l'enseignement en Algérie.On ne sait pas si les responsables de ce manuel habitent une autre planète que la notre.

0 appréciations
Hors-ligne
Chers collègues:le manuel de 4eme année primaire est la catastrophe de l'enseignement en Algérie.On ne sait pas si les responsables de ce manuel habitent une autre planète que la notre.

0 appréciations
Hors-ligne
salut je suis une enseignante primaire ; j'ai aussi des problèmes avec le manuel de 4ème AP
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie ***CLASSE:4e AP***.

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3095 autres membres