COMPOSITION 5AP

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Salam,
C'est un sujet proposé sur ce site par Nanou , commenté par M. griarnet et adapté pour la circonstance par Imad68.
Vous pouvez intervenir pour proposer des questions et peut être nous arrivons à un sujet commun qu'on peut proposer à nos élèves:

Composition du mois d’avril. Proposé par : IMAD68.
Sujet inspiré de celui proposé par Nanou sur ce forum.
Cours : 5ème AP :


Je m'appelle Sara. J’ai un gros chat. Il s'appelle Minouche. Il est roux comme un renard avec une tache blanche sur l'œil gauche, comme s'il avait reçu...quoi au juste ? Le contraire d'un coup, une bise. Une bise d'un boulanger.
Minouche a un œil au beurre blanc. Il aime faire la sieste, il est tout le temps allongé sur le canapé. C’est un chat paresseux.


Questions :
Je lis le texte et je réponds aux questions :
1) C’est qui Minouche ? 1pt
.................................................................................................. .
2) Qu’aime t-il faire ? 1pt
……………………………………………………………………… .
3) Relève du texte le synonyme de l’adjectif qualificatif : fainéant
Fainéant : ……………………………. 0.5

4) Je complète avec un adjectif possessif :
………. 0.5 chat s’appelle Minouche. …..... 0.5 corps est gros et ………...0.5 couleur est rousse.
5) Ecrit la phrase suivante au passé composé :

Sara aime son chat. 1pt
……………………………………………………………………………………………….
Production écrite: 5pts.
Tu as un chat décrit le en quelques lignes en t’aidant de :
Le nom (…………….), Corps (petit , gros ……..), Couleur ( poils , les yeux), la nourriture ( les poissons, la viande, le poulet).
Tu dois employer le verbe être et le verbe avoir au présent de l’indicatif. Et n'oublie pas les adjectifs possessifs et qualificatifs :
Mon ..............................................................................................................


Dernière modification le 22-04-2008 à 23:39:43

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le sujet est téléchargeable par ce lien:

:flech: [lien]


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MERCI Imad68
POUR TOUT LE TRAVAIL QUE VOUS FAITES.


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Je vous félicite, cher Imad, pour votre dévouement à votre tache et vous encourage à continuer dans cette voie.
Remarques :
1-pour la production écrite , qu'on appellera désormais "situation d'intégration" (nouvelle réforme oblige),et pour ne pas cloisonner notre futur rédacteur et donner plus d'originalité et de créativité à son écrit,n'aurait-il pas été préférable de lui laisser la liberté de décrire un animal de compagnie autre que le chat : son chien par exemple ou son canari...en lui donnant quelques outils qui l'aideront dans cette tache comme : le plumage, le cri...etc., sachant que notre jeune apprenant a déjà abordé la carte d'identité d'un animal. Pour se faire il n'aura, alors, qu'à réinvestir ses prés acquis.
toujours pour la "situation d'intégration", vous demandez à votre apprenant d'employer le présent des verbes "être" et avoir". Or, en conjugaison, vous lui avez proposé une phrase à transformer du présent au passé composé. Je pense que toutes les activités précédentes doivent être mises au service de la production écrite (situation d'intégration). Vous auriez du, peut être, proposer une phrase contenant les verves être et avoir pour préparer votre apprenant à sa production. Mais puisque vous avez si bien privilégié le coté affectif dans "Sara aime son chat", vous auriez du ajouter un dernier critère à la production écrite: Est-ce que tu aimes ton (chat/chien, canari ..... ?), notre apprenant a déjà appris à exprimer ses goûts: j'aime, j'adore ....

2-J'ai noté l'absence de la grammaire dans le fonctionnement de la langue.
3-Les nouvelles directives conseillent de choisir des textes authentiques, c'est à dire des textes avec un titre et une source. Ceci est dans le but d'habituer notre futur lecteur autonome à la silhouette du texte...
Et pour rendre le texte plus agréable à lire, rien n'empêche d'ajouter une petite illustration (image).
Enfin, j'avoue que je n'aurais pas préparé un aussi bon test pour mes élèves car je ressemble beaucoup au chat paresseux de sara...





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merci iyad c'est gentil de votre part de me venir en aide comme toujours d'ailleurs et je sais combien nous avons besoin des commentaires d'autrui pour perfectionner notre travail.
Mais pour les propositions, je vais essayer de donner mon point de vue la dessus quand je reviendrai du boulot.telle est ma première réaction au vif.
Merci.

bonjour,un grand merci pour votre noble geste.Je voudrais savoir d'ou vous avez eu la suite du texte? comme vous le saviez;6pts pour la compréhension du texte et 4 pts pour la production écrite .Si vous me le permettez,vous pouvez ajouter une question par ex:Relevez du texte les noms propres ou sépare la phrase suivante:J'ai un gros chat merci

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monsieur Imad vous etes


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L’avion est un moyen de transport aérien. Il transborde les passagers à travers le ciel et survole les montagnes, les mers et les océans.Cet appareil est capable de porter des centaines de personnes ainsi que leurs bagages. Il décolle et atterrit sur un grand terrain d’atterrissage qu’on appelle aéroport.
L’avion se compose d’une cabine de pilotage liée à la queue par le fuselage, dune cabine des passagers, de gigantesques ailes sous lesquelles se trouve le train d’atterrissage qui permet à l’avion de décoller ou d’atterrir. Texte adapté
Questions[/u] : Lis le texte ci-dessus et réponds aux questions suivantes.
I- Compréhension de l’écrit (12 points)
1-Quel est le moyen de transport cité dans le texte ?
2-L’avion atterrit et décolle d’ : un port un aéroport une gare.
3- Que transporte l’avion ?
4-Donne deux mots de la même famille que « atterrir »
5-Mets la phrase suivante au pluriel.
-L’avion est un moyen de transport.
6-Que remplace « Il » dans la phrase suivante.
-Il décolle et atterrit.
II- Production Ecrite (08points)[u]

En t’inspirant du texte support, écris un petit paragraphe pour parler d’un moyen de transport que tu connais.
Tu dois dire comment il est. Que transporte t-il ? De quoi se compose-t-il ?



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salut Nanou,

c'est la moindre des choses!!! Attribuer un travail à son propriètaire est un devoir dicté par l'éthique et la morale.On ne peut s'approprier le travail d'autrui quelque soit sa valeur même si c'est un sujet proposé sur un forum.

En ce qui concerne la suite de texte, c'est de la pure imagination et si elle coincide avec la fin du texte proposé par vos soins et bien j'en suis fortement ravi.

Dernière modification le 24-04-2008 à 00:06:05

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merci beaucoup je suis très heureuse le 17 mai c'est mon examen mais j'ai peur si je ne réussirai pas mais en tout cas merci

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Salam chaïmouma :ange: ,

Très heureux de te voir sur notre forum , je ne savais pas qu'il y'a des élèves qui nous rendent visite.
En tout cas, tu n'auras pas de soucis à faire tant que tu travailles bien et tu fais convenablement tes devoirs. Je te félicite pour ton blog :pointex: :pointex: ,et profites-bien de notre forum , il y'a pas mal de sujets à télécharger.

Merci chaïmouma.

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MERCI BEAUCOUP

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