Salam,
Je vous remercie bien pour votre choix,c'est un très bon sujet.
Texte support :
Un texte idéal pour faire de la description, il dresse le portrait d?OLAF le chien. C?est le personnage principal qui se présente. Phrases courtes et simples. J?avoue qu?on ne trouve pas de support aussi convenable pour nos élèves. Je vous félicite pour le choix.
Pour les questions de compréhension :
Vous avez opté pour des questions à choix multiples très simples et qui se limitent seulement au titre et à la première phrase du texte. L?élève n?est pas appelé à faire la lecture du texte tout entier.
Vous auriez du peut être varier les questions et donner à titre d?exemple :
Une deuxième question concernant sa couleur ou bien ce que le chien fait au moment de sa promenade.
Fonctionnement de la langue :
Deux questions concernant le vocabulaire, l?antonyme et la formation des mots par dérivation( adjectif brusque + suffixe ment) .
Deux questions pour la conjugaison : le verbe être (bon choix) et un verbe du premier groupe : gambader au présent de l?indicatif avec la première personne du singulier et la première personne du pluriel.
Pas de question de grammaire ni d?orthographe.
De préférence, vous auriez du choisir d?autres questions traitant la majorité des activités données en classe surtout que vous avez choisi pour la production écrite (situation d?intégration) de décrire un animal dans lequel l?élève doit faire appel à toutes ses connaissances et ses acquis précédents comme l?emploi des adjectifs possessifs qu?on trouve d?ailleurs dans le texte <
>
J?aurai aimé trouver une question qui prépare l?élève à l?emploi de ses adjectifs dans le petit texte qu?il rédigera. Ainsi une question qui concerne les accords dans le groupe nominal, l?accord de l?adjectif.
Production écrite :
Pour la situation d?intégration, vous avez opté pour le bon choix. Un texte descriptif avec tous les ingrédients nécessaires. L?élève pourra bien sûre s?inspirer du texte et le prendre comme modèle en changeant juste les données, la chose que je ne désapprouve pas car à ce stade notre élève n?a pas vraiment les moyens pour faire un portrait et la question que je pose toujours est ce que vraiment on a donné les moyens à cet élève pour pouvoir reproduire un texte ? Est-ce que le manuel proposé en 5AP permet à notre élève d?acquérir cette faculté ? La question mérite bien d?être débattue sur ce forum.
Derni?re modification le 23-04-2008 ? 22:49:41