composition d'Avril

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Un chien de garde.
On m?appelle Olaf. Je suis un chien de garde, je viens d?Allemagne. Ma robe est de couleur marron avec quelques taches noires. Mon poil est long, mes pattes fines et élégantes. J?aboie dès qu?une personne ou un autre animal passe. Pour me promener, on me tient en laisse. Je flaire et renifle. Quand je suis libre, je gambade, je joue et je tombe brusquement en arrêt.
3 R pour réussir, C.E Vuibert


Questions : Lis le texte ci-dessus et réponds aux questions suivantes.
I- Compréhension de l?écrit (12 points).
1-Recopie la bonne réponse.
-Olaf est un chien de chasse ? de garde- guide.
2-Olaf vient de France- d?Algérie- d?Allemagne.
3-Donne le contraire du mot souligné dans cette phrase.
-Mon poil est long.
4-De quoi est composé le mot « brusquement »
5-Complète : Je suis un chien de garde
Il??.un chien de garde.
6-Remplace le pronom sujet « Je » par « Nous » puis réécris la phrase suivante.
- Quand je suis libre, je gambade.
II- Production Ecrite (08points)
-En t?aidant du tableau ci-dessous et en t?inspirant du texte support, présente ton chat en le faisant parler.
Nom/Taille /poil/pattes /Couleur/Nourriture
Minet/petit /doux/armées de griffes/grise/ardines- lait
-Emploie le présent de l?indicatif dans des courtes phrases



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Salam,
Je vous remercie bien pour votre choix,c'est un très bon sujet.
Texte support :
Un texte idéal pour faire de la description, il dresse le portrait d?OLAF le chien. C?est le personnage principal qui se présente. Phrases courtes et simples. J?avoue qu?on ne trouve pas de support aussi convenable pour nos élèves. Je vous félicite pour le choix.
Pour les questions de compréhension :
Vous avez opté pour des questions à choix multiples très simples et qui se limitent seulement au titre et à la première phrase du texte. L?élève n?est pas appelé à faire la lecture du texte tout entier.
Vous auriez du peut être varier les questions et donner à titre d?exemple :
Une deuxième question concernant sa couleur ou bien ce que le chien fait au moment de sa promenade.
Fonctionnement de la langue :
Deux questions concernant le vocabulaire, l?antonyme et la formation des mots par dérivation( adjectif brusque + suffixe ment) .
Deux questions pour la conjugaison : le verbe être (bon choix) et un verbe du premier groupe : gambader au présent de l?indicatif avec la première personne du singulier et la première personne du pluriel.
Pas de question de grammaire ni d?orthographe.
De préférence, vous auriez du choisir d?autres questions traitant la majorité des activités données en classe surtout que vous avez choisi pour la production écrite (situation d?intégration) de décrire un animal dans lequel l?élève doit faire appel à toutes ses connaissances et ses acquis précédents comme l?emploi des adjectifs possessifs qu?on trouve d?ailleurs dans le texte <>
J?aurai aimé trouver une question qui prépare l?élève à l?emploi de ses adjectifs dans le petit texte qu?il rédigera. Ainsi une question qui concerne les accords dans le groupe nominal, l?accord de l?adjectif.
Production écrite :
Pour la situation d?intégration, vous avez opté pour le bon choix. Un texte descriptif avec tous les ingrédients nécessaires. L?élève pourra bien sûre s?inspirer du texte et le prendre comme modèle en changeant juste les données, la chose que je ne désapprouve pas car à ce stade notre élève n?a pas vraiment les moyens pour faire un portrait et la question que je pose toujours est ce que vraiment on a donné les moyens à cet élève pour pouvoir reproduire un texte ? Est-ce que le manuel proposé en 5AP permet à notre élève d?acquérir cette faculté ? La question mérite bien d?être débattue sur ce forum.



Derni?re modification le 23-04-2008 ? 22:49:41

Bonjour à tous;un grand merci à doli.je trouve que l'etude de texte est à la hauteur.personnellement,je vais le faire à mes élèves.Je leur donne une question sur les cris des animaux et une autre sur le verbe pronominal.Je m'appelle Tu ............Il ........J'attends vos commentaires et merci

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Bonjour Nanou et Salut à tous les collègues, :c9:
c'est mon avis même, je vais le présenter à mes élèves en tenant compte des propositions que j'ai faites auparavant et je lance un appel à tous les collègues qui viennent fréquement sur ce forum de nous aider en proposant un questionnaire pour le texte de Doli avec la grille et le barème de correction.

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merci doli c'est un beau sujet je vais l'étudier avec mes élèves

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Merci beaucoup.
Sujet à la hauteur.
Je vais le modifier et l'utiliser.
:b2:
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