Composition :le hérisson 5°AP

0 appréciations
Hors-ligne
Cours : 5°ap epreuve de français

TEXTE : Le hérisson
-Le hérisson est un petit animal.Il mesure 25 cm .Il ne pèse pas plus de 1kg. Le mâle est plus grand que la femelle. Le corps est recouvert de piquants. Pour se protéger, contre ses ennemis, il se met en boule.c’est un animal nocturne, dés la tombée du jour, il quitte son habitat à la recherche de la nourriture, l’ouie fine et un bon odorat.Le hérisson est un insectivore Il mange des insectes, mouches, moustiques et chenilles.
D’après Joëlle Pichon

QUESTIONS :
1-COMPREHENSION DE L’ECRIT :( 6 points)

1-Recopie la bonne réponse :
-Le hérisson est :-un granivore
-un insectivore
-un herbivore
2-Recopie ce qui est « vrai » :
-Le corps de l’hérisson est recouvert de plumes.
-C’est un animal qui chasse la nuit.
-Il mange des graines et de la viande.
-L’hérisson femelle est plus petite que l’hérisson mâle.

3-D’après le texte, pourquoi l’hérisson se met en boule ?

4-Donne deux mots de la même famille que « Habitat ».
-habitat : ……………….. ………………….

5-Transforme :- Le hérisson est un petit animal.
-Les……………de………………
6-Mets les verbes au temps qui convient :

-Aujourd’hui, les hérissons mangent des insectes.
-Demain, les hérissons (manger) des insectes.
-Autrefois, ils (manger) des insectes.
2-PRODUCTION ECRITE :( 4 points)
-Pour enrichir, le fichier de la bibliothèque de la classe, tu dois rédiger une fiche de présentation de l’hérisson .Pour cette fiche, sélectionne dans le texte support les informations nécessaires.

Nom:..........................
Taille:.....................
Poids:......................
corps:......................
Nourriture:.....................
Milieu:......................


BONNE CHANCE







Nous sommes les arcs à partir desquels nos éléves , telles des fléches vivantes , sont lancées.

0 appréciations
Hors-ligne
salut
très bon sujet ,authentique .Néanmoins vu les difficultés rencontrées ,en cinquième année et les contraintes de l'examen ,il faut habituer l'élève à chaque opportunité qui se présente à produire un court texte .
Exemple:
proposer la carte d'identité d'un animal tel le lion et inviter l'élève à produire un court texte en épuisant de la carte les informations .
la production écrite proposée relève beaucoup plus de la compréhension que de la production écrite .
Je vous remercie pour votre sujet qui répond réellement aux besoins réels de nos élèves mais il arrive souvent de s'en passer des sujets proposés par les enseignants .
Merci .

Répondre
Pseudo :
Adresse e-mail:


Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :
Cochez la case ci-contre :

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3070 autres membres