Composition mensuelle

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Nom et prénom : Composition mensuelle Date : ?????????.
????????????
Etude de texte L'abricotier

L'abricotier est un arbre fruitier méditerranéen. Il pousse sur des terres chaudes et saines et qui vit entre 40 et 50 ans.
C'est un arbre qui donne des abricots à noyau, de couleur jaune orangé à partir de 3 à 4 ans de culture. Son fruit est rond, sucré, riche en vitamines, se consomme frais, séché, jus ou confiture.
Ses jolies fleurs blanches ou roses surgissent au printemps avant les feuilles. Dans le climat de l'été, elles laissent place à des fruits.

Questions
I- Compréhension de l'écrit

1/ Pourquoi l'abricotier est ? il cultivé ?
?????????????????????????????????
2/ En quelle saison ses fleurs fleurissent ? elles ?
?????????????????????????????????.
3/ L'abricotier donne des fruits à partir de quel âge ?
?????????????????????????????????..
4/ Qu'obtient ? on à partir des abricots ?
?????????????????????????????????
5/ Complète le tableau à partir du texte:

Arbre
Fruit
Lieu de culture
Saison de la récolte
Durée de vie

6/ Ecris " vrai " ou " faux "
L'abricot est un fruit à pépins : ???
Sa couleur est jaune orangé : ???...
L'abricot est un fruit vitaminé: ???
7/ Que remplace le pronom"il " dans la 2° phrase du texte ?
Le pronom "il " remplace ???????.
8/ Trouve un mot de la même famille que" fleurir "
????? est le mot de la même famille que" fleurir "
9 /Transforme cette phrase affirmative en phrase négative
L'abricotier préfère le soleil.
????????????????????????
tu - ils - nous 10/ Complète avec les pronoms suivants:
??.laissons la place - ?? récoltes les fruits - ??. vivent longtemps
II- Production écrite:
Complète le texte par les mots suivants:
printemps ? pêche ? fleurit ? soleil ? arbre ? fleurs ? récolte ? pêcher

Le ???? est un ????rustique dans certaines régions et cultivé pour son fruit la ????. Il aime le plein ????..et produit de petites ????..roses au ?????. Il ?????au mois de Mai et la ?????.des fruits est de Juillet à Septembre.


Dernière modification le 13-01-2009 à 22:17:33

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Merci Ali pour votre participation et la composition :sol:

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merci monsieur
mais j'ai une seule remarque pour la production écrite
de préférence la production écrite doit etre libre
:b2:

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Merci Monsieur
Même remarque.
Dans la production écrite qu'on appellera désormais "Situation d'intégration", l'apprenant, futur rédacteur autonome, est appelé à rédiger (produire) un court énoncé de 3 ou 4 phrase sur le thème proposé...
A mon avis, le texte lacunaire n'est pas une situation d'intégration évaluable par des critères.
J'aimerais avoir votre avis sur la composition trimestrielle que j'ai proposée à mes élèves en fin du mois de décembre et dont voici le lien
:flech: [lien]
pour une meilleurs mise en page et une parfaite impression
du document, choisir les marges suivantes
Haut : 0.7 Bas : 0.7 cm
droite : 1,75 cm gauche : 1.5 cm

Merci encore.


Dernière modification le 21-01-2009 à 14:33:34

Dernière modification le 21-01-2009 à 14:38:59

Derni?re modification le 25-01-2009 ? 17:20:52


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Je suis d'accord avec vous. Mais la composition mensuelle que j'ai proposée concerne les élèves de la 5° A.P qui viennent juste d'entamer leur programme officiel et qu'ils ne sont pas encore prêts à la production personnelle.

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Votre lien ne fonctionne pas Monsieur "IYAD "
J'aimerais bien avoir votre sujet de composition trimestrielle que vous avez proposé à tes élèves de la 5° A.P en fin du mois de décembre.

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Reessayez !


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Salut Monsieur IYAD. Maintenant, votre lien fonctionne convenablement.
Le sujet que vous avez proposé à tes élèves est excellent et conforme au modèle d'examen final.
Bonne continuation !

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salut !c un bon sujet Mr ali merci!!!
situation d'intégration,remédiation,évaluation;..etc
pour moi c du charabia. Nos élèves ne savent meme pas déchiffrer,lire et prononcer comme il faut les voyelles( j'ai assisté à des leçons modèles)c la cata; beaucoup d'élèves apprennent par coeur la lecture sans connaitre la combinaison des sons et vous nous dites de laisser les élèves produire seul(c une mission impossible)descendez un peu sur terre et soyez francs chers collègues .ce pg est conçu pour certains catégories d'élèves(une minorité)Nous sommes dans une situation "grand problème"
Amicalement!!!!!!!!!

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Du "Charabia" ! Monsieur Imad avait donc parfaitement raison ! No way !
Merci Monsieur "Opel Corsa"
Mais ce n'est pas tout de même un sujet pareil
"avec tout le respect que je dois à M.Ali,qui va régler le problème.
Et ce n'est pas à nous de rappeler que le nouveau programme est une, je cite, "Situation problème".Ayez le courage d'adresser ces propos à vos supérieurs et proposez à vos élèves une épreuve de lecture déchiffrage comme exam et vous allez vous rendre compte de la vraie "cata" en fin d'année !
Amicalement


Derni?re modification le 25-01-2009 ? 06:04:22


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D'abord Mr Iyad nos supérieurs ne savent meme pas de ce qui se passe sur le terrain (ils sont incompétents et n'ont rien à cirer)et puis après 24 ans de services, c à moi de leurs donner des leçons de pédagogies et je te signale que ton sujet est plus facile que celui de Mr Ali, en plus je suis près à faire le voyage pour assister à ta leçon de production écrite si vraiment les élèves de Ain azel savent prononcer correctement le français(les voyelles)
L'année passé j'avais 14 sur 62 élèves qui ont eu au dessus de la moyenne et j'en suis fier!!!!
Tu parles d'un examen??!!!!C le tiers monde



Derni?re modification le 26-01-2009 ? 21:31:49

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Sans vouloir entrer dans un débat sans issue et sans citer des personnes ou des lieus, je vous remercie, Monsieur, pour votre modestie et vous félicite pour votre culture.
Oui, je reconnais que mes élèves ont du mal à lire couramment un texte mais je fais de mon mieux pour les aider à surpasser, tant mieux que mal, l'obstacle de l'examen de fin d'année pour leur donner une lueur d'espoir qui leur éclairera le chemin.
Je pense qu'il est temps que cette discussion sans issus prenne fin (au moins sur ce forum), on en reparlera un jour peut être autour d'une tasse de café à ..... ou à ...... comme vous voulez. Et sans vouloir lancer de défis à qui que ce soit, je vous invite solennellement à mon école au tiers monde quand vous voulez.
Merci

Dernière modification le 25-01-2009 à 06:26:54

Derni?re modification le 25-01-2009 ? 17:15:34


C'est la premiere fois que je visite ce forume mais (excuser ma franchise et mon intrusion ) je trouve inadmissible et abberrant vos critiques ce n'est nullement de cette facon que jaillira la lumiere. soyons objectives dans nos interventions vos conseils et suggestions peuvent etre des lecons pour d'autres.Si vos eleves n'arrivent pas a dechiffrer une phrase ce n'est pas mon affaire le mal est en vous essayer dy remedier trouvez la bonne formule mais n'accusez pas les autres et puis dites moi monsieur est ce normal que vos petits n 'arrivent pas a demarer apres 4 ans d'enseignement ???????? A BON ENTENDEUR SALUT
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