compte-rendu de la production écrite

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je choisis la PE qui contienne des fautes menacantes( sans le dire aux enfants ) et elle sera fixée au tableau , l'auteur lit le paragraphe à ses camarades je laisse ensuite la parole aux élèves pour découvrir quelles sont les anomalies qu'ils ont remarqué , les fixer au tableau , ils corrigent au fur et à mesure en se reperant à la lecon sur les cahiers ou les livres à chaque fois , jusqu'a obtenir un paragraphe model que les élèves vont le fixer sur les cahier , l'élaboration du nouveau paragraphe se fait par les élèves , je ne fais que guider de temps à l'autre l'opération , des fois je fais le meme travail en petits groupes et travailler 5 ou 6 productions , et moi je jete un coup d'oeil sur chaque groupe pour les guider ,l'opération se fait dans l'anonimat total et les élèves ne savent pas dans ce cas qui est l'auteur de la production , que pensez vous de cette méthode et j'aimerais qu'on s'aident à trouver d'autres méthodes pour cette séance , merci

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Personnellement, j'appréhende toujours la séance de la production écrite. Mes élèves réussissent toujours dans les apprentissages linguistiques, mais une fois arrivés à l'élaboration d'un court texte ils bloquent.
Moi aussi je fais la même pratique avec mes apprenants cependant ils reproduisent toujours les mêmes erreurs.
Ce qui m?étonne c?est qu?ils arrivent à corriger leurs erreurs eux même sans mon intervention.
C?est là où je m?énerve vraiment : « alors pourquoi vous ne l?avez pas fait ? »
Ce passage de l?oral à l?écrit est il aussi compliqué ?


Derni?re modification le 23-05-2008 ? 18:05:48
mikabella85

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salam alikom .Moi personnellement je fais la même méthode avec mes élèves .Mais helas... :mug:


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Salam

Bonne méthode chère collègue, personnellement je ne suis pas le procédé du groupe faute du temps bien sûre mais c'est le même principe.

Par contre , je veux bien ajouter cela. Peut-on dire que nous avons donné tous les moyens nécessaires aux élèves pour produire ou rédiger un texte?
Et bien à ma connaissance non, certes les élèves ont déjà un bagage lexical fabuleux, parfois ils nous étonnent avec leurs écrits mais d'un autre côté il ya beaucoup de travail au niveau de l'orthographe et l'orthographe grammaticale.
Les élèves ne font pas toujours la différence entre l'outil de conjonction [et ] et le verbe être[est].Ils conjuguent mal les verbes, ils emploient la troisième personne quand ils parlent d'eux même, ils commencent parfois la phrase par un verbe et cela par confusion car la langue maternelle est pour quelque chose. Bref la production écrite est un travail de longue haleine, il faut y sacrifier beaucoup de temps.

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très bonne méthode je l'appliquerai l'année prochaine INCHALLAH
je suis sûre que j'arriverai à un super résultat
merci

j'ai besoin de fiche 3 ème séquence, 5ème année, 4 ème année et 3 ème année

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salut mes colegues!je suis nouveau dans le forun!aidez moi svp!jai besoin de document pour l'expresion orale et ecrite de 5)ap

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:b1: cher collégue ,c'est une bonne méthode,je l'appliquerai avec mes éléves ds l'avenir.
la P.E est une discipline qui demande beaucoup de
progréts.pour reussir .il faut commencer par une expression orale .donnez lui l'occasion à s'exprimer spontanémnt .puis vous passez à la P.ecrite que dieu nous aident ds notre tache

Nous sommes les arcs à partir desquels nos éléves , telles des fléches vivantes , sont lancées.

je suis nouvelle dans ce forum,mes chers colègues jsuis vraiment soulagée que je ne sois pas la seule à trouver que le sujet de l'année dernière était hors de la portée de nos élèves.je me reprochais les mauvais résultats de mes élèves bien que je suis une enseignante chevronnée

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Au contraire le sujet de l'année dernière était abordable et à la portée des élèves,d'ailleurs j'ai eu des élèves qui ont eu des 10..Par contre celui de ce mois ci ,je trouve que la PE avait pour thème la solidarité et que les élèves n'ont jamais produit des textes pareils

Et dire qu'une réponse que j'ai écrite en 2008 continue à couler de l'encre. Je reçois toujours des notifications me faisant savoir que quelqu'un a commenté mon intervention.
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