l\'approche par compétences et la pédagogie est elle réellement appliquée dans nos classes?

0 appréciations
Hors-ligne
Chers coll?gues je vous invite ? prendre du recul pour r?fl?chir ? nos pratiques de classes.Est ce que l'approche par comp?tences est r?ellement mise en ?uvre dans nos classe?Relisons ensemble les fondements de cette approche.Peut il y avoir p?dagogie du projet si les projets sont impos?s ? l'enseignant et ? l'?l?ve,si les points de langue sont fix?s dans des r?partitions uniformis?es,si la n?gociation ,un des principes fondamentaux du projet, est occult?e
foufou

0 appréciations
Hors-ligne
Je salue d'abord votre louable intervention C'est un sujet qui demande réflexion et beaucoup de temps Ce que vous avancez est vrai Mais la pédagogie différenciée est inexistante en Algérie On ne négocie pas vraiment le projet mais ;le dernier mot revient toujours aux concepteurs du manuel.tout est ficelé puisqu'on ne peut s'en passer du manuel puisque c'est un outil .De prime abord ,chaque concepteur de manuel doit présenter les manuels des trois niveaux afin de respecter la progressions des apprentissages linguistiques .nous garderons des jeux des manuels de concepteurs différents et à la cellule pédagogique élargie (enseignants ,directeur, inspecteurs et pourquoi pas un représentant des élèves )de choisir le jeu qui convient pour les classes et là beaucoup de paramètres rentrent en jeu :le choix de l'élève ,le niveau,le milieu .... .
Rappelant aussi que le projet n'est qu'une ruse pour motiver nos enfants pour acquérir les notions de savoir scolaire .
puisque vous avez parlé de compétences ,rappelant que la compétence est un ensemble de savoirs 'savoir ,savoir faire savoir être et on parle même de savoir devenir) et là le projet devient le cadre intégrateur des connaissances puisqu'il permet à l'apprenant de prendre sa place dans la société ( socialisation)..je m'arrête là ,tout en concluant qu'il reste beaucoup de choses à dire .Encore une fois merci et grand bonjour à tout le monde

0 appréciations
Hors-ligne
Salamou 3alaikoum
Merci
Un tr?s bon sujet qui m?rite r?flexion et discussion.
Je lisait, tout ? l'heure, l'ouvrage de Xavier Roegiers intitul? justement "l'approche par les comp?tence" et croyez moi je me suis pos? la m?me question : "Est-ce que je pratique la p?dagogie du projet dans ma classe ?"
Ma r?ponse a ?t? "Non" sans h?sitation !
Mais une id?e de l'auteur m'a apport? un peut de r?confort.
C'est la suivante :(je cite)
Une r?forme r?pond ? des n?cessit?s d??volution de la soci?t?. Elle ne se fait pas en un jour, parce qu?il faut que les acteurs (inspecteurs,directeurs et enseignants) s?approprient la r?forme.
On consid?re g?n?ralement qu?il y a trois ?tapes principales pour que ces acteurs rendent ce changement effectif dans l??cole.
* La premi?re ?tape est celle de la sensibilisation, de l?information :? Est-ce que j?accepte d?entendre parler d?une (autre) mani?re de faire ? ?
* La deuxi?me ?tape est celle du changement de repr?sentations : ? Est-ce que je fais ?voluer ma mani?re de penser ? ?. C?est le r?le principal de la formation.
Dans le cadre d?une r?forme, ce n?est qu?? partir de ce moment-l? qu?on peut v?ritablement parler d?adh?sion.
On ne peut adh?rer que si on a bien compris ce dont il s?agit.
* La troisi?me ?tape est celle du changement de pratiques :
?Est-ce que j?adapte mes pratiques de classe en cons?quence ? ?

J'en retiens : Il faut changer pour pouvoir changer.
Concernant ce qui est impos?, on y peut rien. N?anmoins,une petite lueur d'espoir subsiste : les apprenants d'aujourd'hui,que vous avez entre les mains, sont les d?cideurs, les concepteur de demain.Mon slogan :
"La youkalifou allahou nafsan illa wous3aha"
:b2: encore et bon courage !


:b0:

Peut il y avoir pédagogie du projet si les projets sont imposés à l'eneignant et à l'élève,si les points de langue sont fixés dans des répatitions uniformisées,si la négociation ,un des principes fondanmentaux du projet, est occultée


On ne peut pas négocier avec l'enfant ce que l'on doit lui proposer comme enseignement mais ce qui est négociable c'est la manière avec laquelle on doit s'y prendre car dans ce cas on tient compte des aptitudes et des motivations de l'élève pour construire des compétences.
Mais en tant qu'enseignant, je ne suis pas le concepteur des programmes et je n'ai pas les moyens pour prétendre pouvoir le faire,cela est lié aux objectifs tracés par tout un système éducatif qui est étroitement lié avec la politique d'un pays.

Donc chère collègue, soyons raisonnables et occupons-nous seulement du rôle qu'on nous attribue, déjà avec cela on arrive a peine de nous en sortir.

on arrive a peine de nous en sortir

:ppc:

on arrive pas à nous en sortir.
:b2:


0 appréciations
Hors-ligne
c'est vrai s'en sortir c'est déjà pas mal avec un horaire réduit (pour le français évidemment).
Mais il faut savoir mettre les enfants en confiance ;et y mettre tout son coeur.
coucou

bonjour ami je voudrais des modeles de fiches pour aider mes egranfants a la maisons tout le programmes
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie ***CLASSE:5e AP***.

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3095 autres membres