l\'approche par compétences et la pédagogie est elle réellement appliquée dans nos classes?

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Chers collègues je vous invite à prendre du recul pour réfléchir à nos pratiques de classes.Est ce que l'approche par compétences est réellement mise en œuvre dans nos classe?Relisons ensemble les fondements de cette approche.Peut il y avoir pédagogie du projet si les projets sont imposés à l'enseignant et à l'élève,si les points de langue sont fixés dans des répartitions uniformisées,si la négociation ,un des principes fondamentaux du projet, est occultée
foufou

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Je salue d'abord votre louable intervention C'est un sujet qui demande réflexion et beaucoup de temps Ce que vous avancez est vrai Mais la pédagogie différenciée est inexistante en Algérie On ne négocie pas vraiment le projet mais ;le dernier mot revient toujours aux concepteurs du manuel.tout est ficelé puisqu'on ne peut s'en passer du manuel puisque c'est un outil .De prime abord ,chaque concepteur de manuel doit présenter les manuels des trois niveaux afin de respecter la progressions des apprentissages linguistiques .nous garderons des jeux des manuels de concepteurs différents et à la cellule pédagogique élargie (enseignants ,directeur, inspecteurs et pourquoi pas un représentant des élèves )de choisir le jeu qui convient pour les classes et là beaucoup de paramètres rentrent en jeu :le choix de l'élève ,le niveau,le milieu .... .
Rappelant aussi que le projet n'est qu'une ruse pour motiver nos enfants pour acquérir les notions de savoir scolaire .
puisque vous avez parlé de compétences ,rappelant que la compétence est un ensemble de savoirs 'savoir ,savoir faire savoir être et on parle même de savoir devenir) et là le projet devient le cadre intégrateur des connaissances puisqu'il permet à l'apprenant de prendre sa place dans la société ( socialisation)..je m'arrête là ,tout en concluant qu'il reste beaucoup de choses à dire .Encore une fois merci et grand bonjour à tout le monde

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Salamou 3alaikoum
Merci
Un très bon sujet qui mérite réflexion et discussion.
Je lisait, tout à l'heure, l'ouvrage de Xavier Roegiers intitulé justement "l'approche par les compétence" et croyez moi je me suis posé la même question : "Est-ce que je pratique la pédagogie du projet dans ma classe ?"
Ma réponse a été "Non" sans hésitation !
Mais une idée de l'auteur m'a apporté un peut de réconfort.
C'est la suivante :(je cite)
Une réforme répond à des nécessités d’évolution de la société. Elle ne se fait pas en un jour, parce qu’il faut que les acteurs (inspecteurs,directeurs et enseignants) s’approprient la réforme.
On considère généralement qu’il y a trois étapes principales pour que ces acteurs rendent ce changement effectif dans l’école.
* La première étape est celle de la sensibilisation, de l’information :« Est-ce que j’accepte d’entendre parler d’une (autre) manière de faire ? »
* La deuxième étape est celle du changement de représentations : « Est-ce que je fais évoluer ma manière de penser ? ». C’est le rôle principal de la formation.
Dans le cadre d’une réforme, ce n’est qu’à partir de ce moment-là qu’on peut véritablement parler d’adhésion.
On ne peut adhérer que si on a bien compris ce dont il s’agit.
* La troisième étape est celle du changement de pratiques :
«Est-ce que j’adapte mes pratiques de classe en conséquence ? »

J'en retiens : Il faut changer pour pouvoir changer.
Concernant ce qui est imposé, on y peut rien. Néanmoins,une petite lueur d'espoir subsiste : les apprenants d'aujourd'hui,que vous avez entre les mains, sont les décideurs, les concepteur de demain.Mon slogan :
"La youkalifou allahou nafsan illa wous3aha"
:b2: encore et bon courage !




Peut il y avoir pédagogie du projet si les projets sont imposés à l'eneignant et à l'élève,si les points de langue sont fixés dans des répatitions uniformisées,si la négociation ,un des principes fondanmentaux du projet, est occultée


On ne peut pas négocier avec l'enfant ce que l'on doit lui proposer comme enseignement mais ce qui est négociable c'est la manière avec laquelle on doit s'y prendre car dans ce cas on tient compte des aptitudes et des motivations de l'élève pour construire des compétences.
Mais en tant qu'enseignant, je ne suis pas le concepteur des programmes et je n'ai pas les moyens pour prétendre pouvoir le faire,cela est lié aux objectifs tracés par tout un système éducatif qui est étroitement lié avec la politique d'un pays.

Donc chère collègue, soyons raisonnables et occupons-nous seulement du rôle qu'on nous attribue, déjà avec cela on arrive a peine de nous en sortir.

on arrive a peine de nous en sortir



on arrive pas à nous en sortir.
:b2:


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c'est vrai s'en sortir c'est déjà pas mal avec un horaire réduit (pour le français évidemment).
Mais il faut savoir mettre les enfants en confiance ;et y mettre tout son coeur.
coucou

bonjour ami je voudrais des modeles de fiches pour aider mes egranfants a la maisons tout le programmes

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