Le sujet d'examen de fin de cycle primaire 5ème AP

0 appréciations
Hors-ligne
Chers colléques!

examen final de 5°année primaire./08/09
texte: L'ordinateur
remarque:le projet n°6 a été supprimé du programme de 5°ap.nos éléves n'ont pas été préparés pour ce type de sujet.
j'ai constaté que la majorité des candidats n'ont pas pu répondre à la 1ere question de compréhension.les deux modèles ministriels,n'ont été respectés (recopie la bonne réponse-relis le texte ,etrecopie ce qui est vrai......)
pour la production écrite:sans commentaire
nos éléves sont incapable de former une phrase.
--------------------------------------------------
Texte
L'ordinateur

Aujourd'hui, l'ordinateur occupe la première place dans le monde de la
communication .

On le trouve partout : dans les bureaux, les écoles et les maisons. Il est utilisé pour
travailler, étudier, jouer et écouter de la musique. A l'aide de l'ordinateur, nous pouvons
communiquer avec le monde entier grâce à l'internet.

D'après Encyclopédie de la jeunesse

Questions

I-Compréhension de l'écrit : ( 6 points )

1- Relève du texte deux verbes qui montrent le rôle de l'ordinateur puis complète la phrase
suivante :
L'ordinateur nous permet de ………………………et de ………………………..
2- Selon le texte, grâce à quoi nous pouvons communiquer aujourd'hui ?
3- Relève du texte un mot de la même famille que « communication » .
4- a- Que remplace « le » dans la phrase suivante ?
On le trouve partout .
b- Ecris la phrase avec le mot trouvé.
5- Mets la phrase suivante au singulier.
On le trouve dans les bureaux et les maisons.
On le trouve dans ……………et ……………. .
6- Complète.
Aujourd'hui, l'ordinateur occupe la première place et permet de communiquer.
Demain, l'ordinateur ……………..la première place et ……………..de communiquer.

II- Production écrite : ( 4 points )

Ecris un texte de quatre à six phrases dans lequel tu expliques ce qu'est une télévision.
Tu choisiras des informations dans la boîte à outils. Tu emploieras le présent de l'indicatif
et la 3ème personne du singulier.

Informer – présenter - communiquer – zapper - proposer – préférer - sélectionner – aimer – suivre – regarder l'écran – la télévision - des boutons - une antenne -la télécommande-la parabole des films – des documentaires- des dessins animés - le journal télévisé – le sport- des clips – des jeux - la musique
Télécharger le sujet:
:flech: [lien]



Nous sommes les arcs à partir desquels nos éléves , telles des fléches vivantes , sont lancées.

0 appréciations
Hors-ligne
Une épreuve inadaptée.
salut!

0 appréciations
Hors-ligne
Un grand sabotage pour les enseignants de Français a cause du sujet d’évaluation proposé pour nos élèves de 5 ème A. P ; les responsables ********* nous proposent un sujet pour un projet supprimé c’est le projet 6 ( Les moyens de communications) Donc la question posée pour nos inspecteurs et nos collègues est-ce que vous comprenez quelques choses pour les sorties de notre ministère.
Mes collègues je veux demander vos commentaires sur ce sujet


Dernière modification le 27-05-2009 à 22:43:13

Dernière modification le 27-05-2009 à 22:44:27


je ne comprends pas à quoi ça rime tout ça!
D'abord on nous dit que le proramme est réaménagé et qu'il ya des projets supprimés entre autre le projet 6,, puis au troisième trimestre on nous envoie 11 sujets sur lesquels il faut travailler comme model en préparation à l'éxamen et voilà qu'on se moque non seulement de nous les enseignants mais de nos pauvre élèves innocentes victime de cette mascarade.Ils auraient du nous laisser faire ce qu'il ya dans le livre du début à la fin .

vous pouvez trouver le sujet sur le site
"imad-educ" dan la rubrique " Blog des enseignants de français du cycle primaire algrien."

0 appréciations
Hors-ligne
Bonjour,
Je crois que ce sujet est à la porté des élèves de 5e Ap. Il respecte les consignes données dans le guide de la préparation d'une épreuve pour les 5eap -envoyé aux écoles cette année-.
Il y a meme des enseignants qui ont travaillé le projet des moyens de communication car 4 projets ne veut pas dire 1,2,3,4 mais ça dépend du type de texte du projet.


Dernière modification le 28-05-2009 à 16:11:54

0 appréciations
Hors-ligne
salut chers collégues,moi je suis vraiment contente.le sujet est vraiment à la porté des élèves moyens.le projet n 6 n'est pas suprimé.il s'agit de texte explicatif.il ne fallait pas suivrele livre bétement.donc normalement vous avez à faire le projet 1 2 3 et 6.merci.

0 appréciations
Hors-ligne
il fallait faire le projet n 1 texte narratif,projet n2 texte narratif ,projet n 3 texte documentaire et enfin projet n6 texteeexplicatif.le sujet est vraiment à la porté d es élèves moyens.


d'après toi wiwi l'explicatif n'est que dans le projet 6 et qu'est ce que tu fais du projet 4 ce n'est pas l'explicatif aussi?
tous le monde a compris qu'il fallait suprimer le 6 et non le 4 et ce n'est pas parceque'on a suivit bêtement comme tu dis.

bonjour tout le monde!!je crois que chers collegues vous abusez unpeu!soyez raisonnable!sivotre enfant n'est pas capable de lire ou de comprendre nne jetezpas les fleurs au programme!c'est que vous devez chercher ouest lafaille!
le sujet d'examen etait àla portee de tout le monde!sivotre eleve ne sait pas transformer une phrase au singulier ou mettre une phrase au futur alors làvous abusez trop
Mes eleves ont bien travaille et etaient tres contents ce jours làet j'aimeme demande d'autres avis ailleurs et c'etait pareil
Alors svp un peu de serieuxmerci
foufou

Il faut savoir analyer un fait quel qu'il soit avant de porter des jugements de valeur sur les enseignants et sur les élèves.
le problème n'est pas dans les performances des élèves mais dans celle des concepteurs de sujets car c'est toute une didactique et une méthodologie pendant toutes les journées de formation qui est remise en question:la formulation des questions,les consignes :-
s'agit il de mettre au singulier la phrase ou de compléter en mettant au singulier ce qui manque?
-La ituation d'intégration proposée est mal formulée et j'invite le concepteurs à revoir ces notions et à se retrer au lieu de commettre des bêtises historiques!



Encore une fois de plus :BIEN DIT FOUFOU!!

j'ajouterai à nos amis ENCHERAB et wiwi que ce ne sont pas les questions qui posent problème mais dans le fait qu'on nous a mal expliqué le réaménagement du programme : le thème abordé se trouve dans un projet qui été sensé etre suprimé.
On devrai revoir à l'avenir la manière de donner des directives, qu'elles soient très pressises pour éviter se genre de mal entendu ( en citant s'il le faut les titres des leçons et les titres des textes à voir ainssi que les projets à faire ou à ne pas fair ( chose qui nous attent l'année prochaine avec le programme de la4°AP qui sera réaménagé.)

0 appréciations
Hors-ligne
:do! chers collégues!
si vous permettez, on en parlera aprés les résultats.bonne réussite pour les élèves de mr/BENCHAREB et tous les enfants qui ont passé cet examen.je leur offre cette jolie


Nous sommes les arcs à partir desquels nos éléves , telles des fléches vivantes , sont lancées.

0 appréciations
Hors-ligne
salut!
Et pour la conjugaison du verbe permettre au futur?????
Qu'en dites-vous??????????
:b2:
Et la situation d'intégration(sans commentaires)

0 appréciations
Hors-ligne
bonjour,tout le monde.mes élèves ont trés bien travaillé.le texte est vraiment facile
. l ordinateur est le meilleur ami des enfants.meme si le théme n est pas traité en classe,les apprenants répondront aux questions.pour ce qui concerne la situation d 'intégration ,tous les enfants connaissent la télèvision ,ses avantages.il ya meme la boite à outils.il ny a pas plus facile que çà .

Dernière modification le 31-05-2009 à 17:32:04

Dernière modification le 31-05-2009 à 17:33:11

0 appréciations
Hors-ligne
chers collègues!
voici la correction etle bareme de notation.
sujet:l'ordinateur
1)Compréhension de l'écrit:
*les deux verbes:travailler,étudier,jouer,écouter de la musique et communiquer.
1-l'ordinateur nous permet de travailler et d'étudier (1pt)
2-Nous pouvons communiquer aujourd'hui grace à l'internet /à l'ordinateur. (1pt)
3-communication = communiquer (1pt)
4-a)Le ,remplace: l'ordinateur.(0.5)
b)on trouve l'ordinateur partout.(0.5) (1pt)
5-On le trouve dans le bureau et la maison.(1pt)
6-Demain,l'ordinateur occupera la premiere place et permettra de communiquer. (1pt)
2)production écrite:(4pts)
a)le respect du thème (1pt)
-emploi correct du présent de l'indicatif et la 3ème personne du singulier. (1pt)
b)correction de la langue:orthographe,constructions des phrases: (1pt)

c)lisibilité:(ponctuation) et présentation: (1pt)

Nous sommes les arcs à partir desquels nos éléves , telles des fléches vivantes , sont lancées.

Merci habib59 :b2:


0 appréciations
Hors-ligne
je pense que ce qui a fait ce sujet n'est pas un enseignant de primaire.merci !



D'après ce qu'on dit c'est un enseignant arabophone qui a fait le sujet de français parceque vu les tournures de phrases utilisées on aurait pu faire mieux (avec tous mes réspects aux collègues arabophone).Est ce qu'ils auraient accépté ,eux, qu'un enseignant de français fasse les sujets d'arabe et de maths?

0 appréciations
Hors-ligne
:b1
bonsoir mes chers colègues
le sujet de français de cette année est à la portée des élèves biensur pour ceux qui ont bossé toute l'année
dans mon école les résultats étaient à 80% contrairement l'année passée le sujet était très difficile

0 appréciations
Hors-ligne

vous oubliez qu'il ya dans certain regions déhéritées des enfants qui ne savent meme pas ce que veut dire un ordinateur.

0 appréciations
Hors-ligne
MERCI :b2:

JE SUIS MAITRESSE DE FRANCAIS; je trouve des difficultés pour présenter les leçons de conjugaison ; je voix que c'est trés dur pour l'élève d'apprendre 15 régles en une seule séance . qu'en pensez vous les collègues?

[b][/b]c vrai!!!

slt touts le monde dalgerie et les musilmins! pardent mais en veux des ccites et d'autres sujet

Salue j'aime papion

Répondre
Pseudo :
Adresse e-mail:


Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :
Cochez la case ci-contre :

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3068 autres membres