Questionnaire destiné aus enseignants de la 5e AP

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Dans le cadre de la réforme du système éducatif, une place importante a été accordée à l?oral dans les programmes comme forme première dans l?échange langagier.
Le présent questionnaire traite de la place qu?occupe l?oral dans le programme ainsi que sa pratique au sein de la classe.
Il comporte 20 items auxquels vous pouvez répondre par « oui » ou « non » ou en choisissant une réponse, vous pouvez aussi ajouter des observations si vous en avez.
Votre appréciation en tant que pratiquant de cette activité nous est indispensable.
Nous vous remercions de votre participation.
envoyez moi le questionnaire à l'adresse suivante: mansourmalika85@yahoo.fr
[lien]
mikabella85

le lien ne fonctionne pas.Si tu as besoin de moi n'hésiter pas .

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lien: www.sendspace.com/file/7hxcl2
mikabella85


Projet : l?oral entre programme et pratique de classe

Wilaya : Daira Etablissement
Discipline Niveau





Information concernant l?enseignant
Nombre d?années d?ancienneté dans l?enseignement








Questionnaire destiné à l?enseignant




Cher(e) collègue
Dans le cadre de la réforme du système éducatif, une place importante a été accordée à l?oral dans les programmes comme forme première dans l?échange langagier.
Le présent questionnaire traite de la place qu?occupe l?oral dans le programme ainsi que sa pratique au sein de la classe.
Il comporte 20 items auxquels vous pouvez répondre par « oui » ou « non » ou en choisissant une réponse, vous pouvez aussi ajouter des observations si vous en avez.
Votre appréciation en tant que pratiquant de cette activité nous est indispensable.
Nous vous remercions de votre participation.



items oui non observation
1) Le programme énonce clairement les compétences* à installer durant l?année de formation Oui le programme donnent les compétences à installer . Ils donnent leur avis sur le projet et l?adoptent, ils recensent avec l?aide du maitre les caractéristiques du produit qui seront autant de caractère de réussite.
2) Le programme traduit ces compétences en objectifs d?apprentissage* Oui , . . .oui . il n?est pas suffisant.
3) Le programme contient il des projets*oraux ?
4) Le volume horaire est il suffisant ? l
5) Y a-t-il une insistance dans le programme pour la mise en place de dispositif favorisant la prise de parole des élèves ? Cette situation dépond de la capacité de l?enseignant.
6) Quel support utilisez vous pour enseigner l?oral ?
Support oral
Support visuel
Support audio visuel
autre
7) Utilisez vous d?autres supports outre ceux proposés dans le manuel scolaire ? Oui,
8) si oui quels sont ils ? Utiliser des documents officiels qui ont le même programme à condition soit riche en contenu
9) Les activités d?oral proposées dans le manuel sont elles suffisantes ? Elles ne sont pas suffisantes c?est à toi de les enrichir.
10) Tiennent elles compte des motivations de l?élève en proposant une variété de situations qui mobilisent son intérêt Après l?étude du son et son application l?élève doit fournir des efforts pour chasser des mots du son étudié
11) Font-elles participer activement l?élève ? Renforcent la compréhension et la consolidation des acquis.
12) Ces activités conviennent elles à l?âge des élèves sur les plans :
*du format
*du volume
*des illustrations
*du vocabulaire utilisé Pour le volume horaire est insuffisant, pour l?âge ce n?est pas un raison les illustration sont obligatoires pour facilitent la copréhention.
13) Les thèmes abordés sont
Connus par l?élève ou susceptibles de l?être? Les thèmes abordés sont connus par les élèves car les projets programmés contiennent ces compétences.
14) Les supports proposés sont ils bien présentés ? Actuellement pour moi sont à peu près bien présentés.
15) Les interactions spontanées des élèves sont elles Fréquentes

16) La classe est elle un lieu qui favorise les échanges verbaux ? Bien sur c?est lieu qui favorise les échanges verbaux en séances de langage ou expression orale.
17) Créez vous des situations d?oral en classe ? (l?organisation matérielle de la classe) Oui, par mémorisation ,répétition, communication systématisation réemploi et reformulation. Utilisation de courtes phrases et de courts énoncés.
18) Les interactions en classe sont elles Elles sont observables Pour évaluer correctement une compétence, il faut recevoir une situation d?évaluation pertinente.
19) L?évaluation de l?oral est elle intégrée avec la moyenne générale ? Oui, évaluation est intégrée à la moyenne générale. L?évaluation permet de déterminer la valeur de quequ?un.
20) Les élèves connaissent ils sur quoi ils vont être évalués ? Les élèves s?évaluent sur les acquis linguistiques et grammaticaux. L?élève se rend de ce qu?il a appris et consolide ses acquis.
21) Les moyens d?évaluation retenus (interrogation orale, grille d?évaluation, observation méthodologique) sont :
Expliqués
Faciles à exécuter L?évaluation fait partie du métier de l?élève .il doit savoir qu?en classe, il doit attentif, essayer de comprendre, participer à la vie du groupe. Répondre aux questions ou formuler ses propres interrogatoires.
22) Le travail de groupe favorise -t- il les échanges verbaux Oui, il permet le développement de savoirs, de savoir-faire, prendre la parole ,écouter les autres et classer des informations. Le travail en groupe permet la recherche pour la réalisation d?un objectif commun
23) L?utilisation du théâtre comme support, est-il bénéfique pour les élèves ? Oui, car il des échanges d?aidée. L?élève se met à l?aise








Glossaire




1. Les compétences : c?est la mise en ?uvre de savoirs et de savoirs faire pour la réalisation d?une tache. Elle est mesurée par la qualité du produit réalisé et par la performance de celui qui l?a réalisée.
2. Les objectifs d?apprentissage : l?objectif définit un résultat à atteindre dans un contexte donné. Ils visent la maîtrise de la compétence.
3. Le projet : c?est le cadre dans lequel s?organisent tous les apprentissages dans le but de réaliser un produit qui a une dimension sociale
4. Les interactions spontanées : L?oral spontané se manifeste dans l?échange des questions et des réponses entre les élèves et le professeur, ainsi qu?entre les élèves eux-mêmes. Le professeur veille à faire circuler la parole pour éviter tout monopole. Les élèves sont invités à s?exprimer de manière ordonnée, à formuler leurs idées avec clarté et précision, et à réfléchir sur la pertinence de leurs réponses


















Projet : l?oral entre programme et pratique de classe

Wilaya : Daira Etablissement
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Questionnaire destiné à l?enseignant




Cher(e) collègue
Dans le cadre de la réforme du système éducatif, une place importante a été accordée à l?oral dans les programmes comme forme première dans l?échange langagier.
Le présent questionnaire traite de la place qu?occupe l?oral dans le programme ainsi que sa pratique au sein de la classe.
Il comporte 20 items auxquels vous pouvez répondre par « oui » ou « non » ou en choisissant une réponse, vous pouvez aussi ajouter des observations si vous en avez.
Votre appréciation en tant que pratiquant de cette activité nous est indispensable.
Nous vous remercions de votre participation.



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1) Le programme énonce clairement les compétences* à installer durant l?année de formation Oui le programme donnent les compétences à installer . Ils donnent leur avis sur le projet et l?adoptent, ils recensent avec l?aide du maitre les caractéristiques du produit qui seront autant de caractère de réussite.
2) Le programme traduit ces compétences en objectifs d?apprentissage* Oui , . . .oui . il n?est pas suffisant.
3) Le programme contient il des projets*oraux ?
4) Le volume horaire est il suffisant ? l
5) Y a-t-il une insistance dans le programme pour la mise en place de dispositif favorisant la prise de parole des élèves ? Cette situation dépond de la capacité de l?enseignant.
6) Quel support utilisez vous pour enseigner l?oral ?
Support oral
Support visuel
Support audio visuel
autre
7) Utilisez vous d?autres supports outre ceux proposés dans le manuel scolaire ? Oui,
8) si oui quels sont ils ? Utiliser des documents officiels qui ont le même programme à condition soit riche en contenu
9) Les activités d?oral proposées dans le manuel sont elles suffisantes ? Elles ne sont pas suffisantes c?est à toi de les enrichir.
10) Tiennent elles compte des motivations de l?élève en proposant une variété de situations qui mobilisent son intérêt Après l?étude du son et son application l?élève doit fournir des efforts pour chasser des mots du son étudié
11) Font-elles participer activement l?élève ? Renforcent la compréhension et la consolidation des acquis.
12) Ces activités conviennent elles à l?âge des élèves sur les plans :
*du format
*du volume
*des illustrations
*du vocabulaire utilisé Pour le volume horaire est insuffisant, pour l?âge ce n?est pas un raison les illustration sont obligatoires pour facilitent la copréhention.
13) Les thèmes abordés sont
Connus par l?élève ou susceptibles de l?être? Les thèmes abordés sont connus par les élèves car les projets programmés contiennent ces compétences.
14) Les supports proposés sont ils bien présentés ? Actuellement pour moi sont à peu près bien présentés.
15) Les interactions spontanées des élèves sont elles Fréquentes

16) La classe est elle un lieu qui favorise les échanges verbaux ? Bien sur c?est lieu qui favorise les échanges verbaux en séances de langage ou expression orale.
17) Créez vous des situations d?oral en classe ? (l?organisation matérielle de la classe) Oui, par mémorisation ,répétition, communication systématisation réemploi et reformulation. Utilisation de courtes phrases et de courts énoncés.
18) Les interactions en classe sont elles Elles sont observables Pour évaluer correctement une compétence, il faut recevoir une situation d?évaluation pertinente.
19) L?évaluation de l?oral est elle intégrée avec la moyenne générale ? Oui, évaluation est intégrée à la moyenne générale. L?évaluation permet de déterminer la valeur de quequ?un.
20) Les élèves connaissent ils sur quoi ils vont être évalués ? Les élèves s?évaluent sur les acquis linguistiques et grammaticaux. L?élève se rend de ce qu?il a appris et consolide ses acquis.
21) Les moyens d?évaluation retenus (interrogation orale, grille d?évaluation, observation méthodologique) sont :
Expliqués
Faciles à exécuter L?évaluation fait partie du métier de l?élève .il doit savoir qu?en classe, il doit attentif, essayer de comprendre, participer à la vie du groupe. Répondre aux questions ou formuler ses propres interrogatoires.
22) Le travail de groupe favorise -t- il les échanges verbaux Oui, il permet le développement de savoirs, de savoir-faire, prendre la parole ,écouter les autres et classer des informations. Le travail en groupe permet la recherche pour la réalisation d?un objectif commun
23) L?utilisation du théâtre comme support, est-il bénéfique pour les élèves ? Oui, car il des échanges d?aidée. L?élève se met à l?aise








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1. Les compétences : c?est la mise en ?uvre de savoirs et de savoirs faire pour la réalisation d?une tache. Elle est mesurée par la qualité du produit réalisé et par la performance de celui qui l?a réalisée.
2. Les objectifs d?apprentissage : l?objectif définit un résultat à atteindre dans un contexte donné. Ils visent la maîtrise de la compétence.
3. Le projet : c?est le cadre dans lequel s?organisent tous les apprentissages dans le but de réaliser un produit qui a une dimension sociale
4. Les interactions spontanées : L?oral spontané se manifeste dans l?échange des questions et des réponses entre les élèves et le professeur, ainsi qu?entre les élèves eux-mêmes. Le professeur veille à faire circuler la parole pour éviter tout monopole. Les élèves sont invités à s?exprimer de manière ordonnée, à formuler leurs idées avec clarté et précision, et à réfléchir sur la pertinence de leurs réponses
























































































































































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Votre avatar est trop vulgaire MIKABELLA85,pas la peine de mettre une photo "OLé OLé".Il y a assez de vulgarité dans le monde,inutile d'en avoir en plus sur le forum.
Choisissez un qui correspond le mieux à votre personnalité.
Vous devez nous respecter et respecter ce forum des enseignants.

Derni?re modification le 05-06-2009 ? 18:49:20
salut!

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La vulgarité lisa c'es vous qui la voyer, mettre un avatar de chanteuse n'a rien de vulgaire, ce n'est pas parce que je suis enseignante que je ne dois pas aimer le RNB, si vous etes coincée c'est votre problème pas le mien, et ce n'est pas l?avatar qui fait qu'on respecte une personne, apparemment ce n'est pas mon sujet qui t'intéresse c'est plutôt l'image que je véhicule et ça me regarde chère collègue
mikabella85

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Pardon si j'ai tort.
salut!

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SVP :c0: :by:

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