sujets de composition 2trimestre 5ap & 6af

1 appréciations
Hors-ligne
voici des sujets à télécharger.
votre avis est necessaire , ce n'est pas pour me jetter des fleurs mais pour évaluer vraiment mon travail afin de l'améliorer et faites-moi part de vos remarques, ne m'épergnez surtout pas merci.


http://www.sendspace.com/file/6onkd5
:flech: [lien]


salem imad
j'ai pas pu telecharger vos documents on me demande a chaque fois un mot de passe
est ce possible de me les envoyer svp
merci

1 appréciations
Hors-ligne
Pas de blème mon ami, les fichiers sont déja en route.
bonne lecture :vazy:

0 appréciations
Hors-ligne
merciiiiiiiiiiiiii

0 appréciations
Hors-ligne
salut..moi aussi j'ai pas pu les télécharger
est ce que vous pouvez me les envoyer s'il vous plait.

0 appréciations
Hors-ligne
C4EST UN BON TRAVAIL JE VOUS REMERCIE ET J42SP7RE QUE VOUS CONTINUE SUR CETTE MANI2RE DE TRAVAIL
YB

0 appréciations
Hors-ligne
salut les collègues
en tant qu'enseignants de français je vous conseille pour notre bien et le bien de tout ceux qui visiteront ce site de ne pas utiliser les messages SMS
afud amuqran

0 appréciations
Hors-ligne
Monsieur Imad 68
j'ai lu le sujet de 4eAP n°2 et j'ai decelé une petite faute de langue
Le nuage se transforme en.....non pas à......
pour la question de compréhension:
En quoi le nuage......?


afud amuqran

merci monsieur, c'est avec joie que je remarque que quelqu'un a vu mon travail avec un oeil critique. cela me donne envie de faire mieux et d'améliorer mon niveau surtout dans le domaine de la langue française.
je tiens à vous dire que je ferai plus attention et inchallah je vais éviter de faire des erreurs.
je vous remercie et reçois tout mon dévouement et ma reconnaissance.

0 appréciations
Hors-ligne


Aimez vos cahiers

Mayas travaille bien en classe .Il n?oublie jamais ses livres et ses cahiers .Quand il lit, il tourne délicatement les pages.
Tous les jours, il apprend parfaitement ses leçons. Hélas, tous ses camarades ne sont pas aussi studieux .Quand on ne fait point d?effort on ne mérite pas de récompense.



COMPREHENSION DE L?ECRIT :

1) Relève du texte deux (2) expressions qui montrent que Mayas est un bon élève.
2) D?après le texte, qui mérite une récompense ?
3) Trouve deux (2) mots de la même famille que le mot « lit »
4) Relève du texte :

- Un nom au pluriel
- Un nom féminin
- Un déterminant

5) Réécris cette phrase en remplaçant Mayas par « NOUS »
Mayas travaille bien en classe .Il n?oublie jamais ses livres 2
6) Ecris au féminin :
Le directeur récompense le garçon studieux
La????. Récompense la fille????? 1
7) Trouve l?infinitif de ces verbes et donne leur groupe
Travaille - lit - apprend - fait
8) Décompose cette phrase :
Il tourne délicatement les pages

PRODUCTION ECRITE :

Réécris le texte ci-dessus en parlant d?un mauvais élève.
- Utiliser parfois la forme négative.
- Attention quelques mots font appel à des antonymes (contraires)
Exemple : jamais, hélas
- Attention aux fautes d?orthographe.
- Attention à la ponctuation.
- Ecrire en cursive.


BON COURAGE

zaza.

NB:n'hésitez pas à critiquer ça ne me fera que du bien
afud amuqran

0 appréciations
Hors-ligne
voici un sujet pour les 6eme


A. Scolaire : 2006/2007.
Larbaa-Nath-Iraten Examen Blanc Mai 2007. Epreuve de Français
Texte :
L?eau c?est la vie L?homme, les animaux et les plantes ont besoin d?eau pour vivre.
Sans eau, la vie est impossible. Dans notre pays, l?eau manque car les
pluies sont rares. Dans certaines régions les enfants font de grandes
distances pour remplir leurs seaux.
Evitons de gaspiller ce précieux liquide.

QUESTIONS :I)- Compréhension de texte : (03 points)

1- Pourquoi il y a un manque d?eau dans notre pays ? 1
2- Réponds par Vrai ou Faux :
* L?homme n?a pas besoin d?eau. ????? 0,5
* L?eau est indispensable. ????? 0,5
3- Fais une phrase avec le mot : « rare ».
????????????... 1
II)- Fonctionnement de la langue : (04 points)

1- Donne le contraire du mot : vivre ????.. 0,5
2- Donne le synonyme du mot souligné :
- Les enfants font de grandes distances. 0,5
3- Décompose la phrase suivante :
- Dans notre pays, l?eau manque. 0 ,75

4- Mets la phrase à la forme négative :
-Les Enfants remplissent leurs seaux. 0,5
5- Complète :
? Aujourd?hui, l?eau manque.
Demain, ????????.. 0,25
?CONJUGUE AU PRESENT
Les Enfants FONT de grandes distances.
L?enfant???..de grandes distances. 0,25
? Nous????...de grandes distances. 0,25
6- Mets au singulier :
* Les enfants remplissent les seaux.
L?enfant?????????? 1
III)- Production Ecrite : (3 points)
.
Mets en ordre ces phrases, puis écris un petit texte :
1- Donc, il faut la protéger car, elle est très précieuse.
2- C?est grâce à cette eau que les animaux
3- et les arbres vivent et grandissent.
4- L?homme a besoin d?eau pour qu?il l?utilise dans Ses travaux.
Bon Courage


Dernière modification le 11-03-2008 à 21:08:52
afud amuqran

0 appréciations
Hors-ligne

voici une blague à raconter aux eleves pour illustrer l'importance de la ponctuation

La ponctuation

Toto rentre de l'école et annonce à ses parents qu'il a eu une bonne note,
- Dans quelle matière ? demande sa mère.
- En français, sur l'importance de la ponctuation... ?
- La ponctuation ? Ce n'est pas si important que
cela, râle le père.
Toto prend son ardoise, écrit et montre à son père qui lit :
" Mon père dit : Toto est un âne ! "
- Mais je n'ai jamais dis cela ! rectifie le père.
Toto reprend son ardoise, change simplement la ponctuation et le père lit :
" Mon père, dit Toto, est un âne ! ".
[b][/b]
afud amuqran

0 appréciations
Hors-ligne
DUREE :heure 2005/2006

EXAMEN BLANC 6eme
Le dos du porc-épic est couvert de longs piquants pointus .Quand un ennemi s?approche, il frotte ses piquants l?un contre l?autre pour faire du bruit. Si l?ennemi poursuit son attaque, le porc-épic marche à reculons et lui enfonce ses piquants dans le corps où ils restent plantés .L?ennemi s?enfuira alors emportant avec lui ces douloureux souvenirs.


I- COMPREHENSION DU TEXTE :

1) De quel animal s?agit il dans ce texte ?
2) Comment se défend le porc-épic ?
3) Choisis un titre : - Le porc-épic et le tigre
- Qui s?y frotte s?y pique
- Le cousin du porc

II- FONCTIONNEMENT DE LA LANGUE :

1) Donne un nom de la même famille à chacun des mots soulignés dans le texte.
2) Décompose la phrase suivante
Le porc-épic attaque ses ennemis intelligemment.
3) Ecris au futur simple :
Il attaque ses ennemis et enfonce ses piquants.
Ils ???leurs ennemis et????. leurs piquants
Mets à la voix passive cette phrase :
Le porc-épic attaque le renard.
4) Mets au pluriel
Le loup, le chacal, le kangourou et le hibou sont des animaux
Les ???, les ???... les????et les???sont des animaux.

III- PRODUCTION ECRITE :

Sujet n°1 : Tu as un chat ou un chien .Fais sa description en quelques lignes (son nom, sa couleur ce qu?il sait faire?etc.) (4 à 6 lignes)

Sujet n°2 : Remets ces phrases dans l?ordre pour raconter la mésaventure de ce renard
- Il arrive à s?introduire dans un champ par une petite entrée.
- Il mange vingt grappes de raisin et son ventre double de volume.
- Un jour, un renard a très faim.
- Maintenant il n?a plus faim mais il ne peut pas sortir par l?étroit passage









afud amuqran

1 appréciations
Hors-ligne
azul fellawen imusnawan naïth. irathan

j'ai lu avec intérêt votre sujet proposé sur ce forum et avec joie (rire) j'ai pu soulevé des erreurs (oh mon dieu :pointex: ) impardonnables ( je rigole ) car je ne peux pas laisser passer cette occasion sans me venger .
concernant le sujet examen blanc Mai 2007,une erreure s'est infiltrée et je pense à une erreure de frappe :
4- Mets la phrase à la forme négative :
-Les Enfants remplissent[u][/u] leurs seaux.

remplissent au lieu de remplit.
la deuxième question est un peu ambigue ( j'utlise votre mot
5- Complète :
? Aujourd?hui, l?eau manque.
Demain, ????????.. 0,25
? Les Enfants font de grandes distances.
L?enfant???..de grandes distances. 0,25
? Nous????...de grandes distances. 0,25
d'une part on demande à l'élève d'écrire la première phrase au futur et sans l'avertir et sans lui demander on passe au présent, l'élève peut confondre les deux questions, personnelement je ne sais pas, est ce que je vais mettre les deux autres phrases au futur ou au présent bien que l'articulateur de temps n'est pas mentionné.
En ce qui concerne la production écrite:
même erreure pour le mot: eau, tantot on l'écrit au pluriel, mais en le remplaçant on le met au singulier:

L?homme a besoin d?eau[/i]x pour qu?il l?utilise[i] dans ces travaux


voila ce que j'ai trouvé à la hate, mais je vous promis en lisant les sujets tranquilement je pourrai déceler d'autres erreurs.
afud amachtuh et arthimlilith sur le forum.

Dernière modification le 10-03-2008 à 14:15:03

Dernière modification le 10-03-2008 à 14:34:04

Dernière modification le 10-03-2008 à 19:02:02

1 appréciations
Hors-ligne
azul madame zaza
par indélicatesse et excusez moi, j'ai oublié de vous remercier pour les sujets proposés et j'espère qu'on aurra d'autres occasions de voir du nouveau de votre part.
en attente de cela, permettez moi de vous souhaiter une bonne continuité.

0 appréciations
Hors-ligne
salutimad68
je savais que vous alliez "riposter"
ce que vous avez soulevé est vrai ,pour ce qui concerne les enfants remplit leurs seauxj'aurai pu me rendre compte si j'avais lu le sujet avant de faire le cpier coller.je ne me suis rendu compte que quand j'ai commencé à lire le sujet pour les eleves.mais comme la copie word que je sauvegarde n'a pas ete corrigée voilà
il ya aussi la majuscule de enfants
c'est de meme pour le mot eaux et vous avez raté qque chose "dans ces travaux " au lieu de dans ses travaux
je suis contente que vous ayez pris la chose sur ce "ton" et je pense que nous allons nous entendre.
A votre loupe mr imad pour deceler d'autres fautes
je ne pretends pas a la perfection

g besoin de afud amuqran pas amectuh soyez plus genereux

bon courage à vous et à bientot


Derni?re modification le 10-03-2008 ? 19:44:56
afud amuqran

0 appréciations
Hors-ligne
re salut imad68

je viens de me rendre compte du mot que vous avez utilise au debut du message "imusnewen" meme si je n'en suis pas une, ath irathen peuvent etre fiers d'avoir de vrais.
la guerre est declarée .choisissez ou


Derni?re modification le 10-03-2008 ? 19:52:05
afud amuqran

1 appréciations
Hors-ligne
salam,
je déclare ! la guerre ouverte ! :vazy: chevalier de guerre.


0 appréciations
Hors-ligne

SALUT IMAD68

je voudrais que vous me disiez ce que vous pensez des 3 sujets d'epreuve de fin de cycle primaire 5eAP ( la crème bulgare.....etc
merci
afud amuqran

1 appréciations
Hors-ligne
Salam,
je ne sais plus ou vous avez mis les sujets.Sur le forum, je n'en trouve pas.Pouvez-vous me dire ou je peux les trouver s.v.p

0 appréciations
Hors-ligne
salut imad68

je vous parle des 3 sujets qui ne sont pas miens mais que l'inspecteur nous a remis du mois pour nous mais je pense que c sur le territoir national
il s'qaagit des sujetsavec correction et baremes
l'araignée americaine
les filles du soleil
la creme bulgare

si vous ne les avez pas vous les trouverez sur
www.khouasweb123.fr
partie cycle primaire
5e année
examens
fin de cycle
sujet1
sujet2
sujet3



Derni?re modification le 12-03-2008 ? 23:11:27
afud amuqran

0 appréciations
Hors-ligne
Bonjour Imad.
Ma petite remarque, si vous permettez, sera sur l'éssai.
en effet, nos jeunes apprenants s'éxpriment mal.C'est pour cela qu'on devrait leur donner l'occasion de rédiger un court paragraphe d'ou la situation d'intégration ou l'apprenant réinvestit ses acquis pour écrire, compléter ou imaginer la suite d'une histoire.
Je pense, que l'enseignant, en préparant son sujet d'examan, doit se fixer un objectif final ou une compétence que l'apprenant, en réalisant les différentes activités, atteindra et reinvestira dans la situation d'intégration
Je propose ' par exemple, :
a- une bande dessinée préparée ou l'apprennant doit remplir les bulles ( dialogue entre le petit nuage et les petits) en employant le présent.
b- un petit dessin à commenter représentant une histoire similaire.
c- imaginer une autre fin à notre histoire (par exemple les enfants voient le nuage et jouent avec lui)

Je sais que c'est trop demander à nos petits apprenants, mais il faudra les aider avec des indices pour leur faciliter la tache.
comme ça, notre enseignement aura du sens et notre sujet d'éxamen resemblera à un mini projet avec un résultat concret palapable et évaluable.
Merci

Derni?re modification le 17-03-2008 ? 20:05:04


0 appréciations
Hors-ligne
THANK YOU A LOT

MERCI BEAUCOUP

Dans la boulangerie
Le boulanger se lève très tôt, vers deux heures du matin. Il prépare la pâte. Quand la pâte est prête, il la partage en ? boules?. Ensuite, il forme les différents pains. Pendant un moment, il les laisse gonfler grâce à la levure et puis il les met au four. Il prépare aussi des croissants, des pains au chocolat et des pâtisseries.
Au lever du soleil, le boulanger expose tous ses produits sur les présentoirs et les vend à ses clients.
QUESTIONS
I) COMPREHENSION DE L?ECRIT / VOCABULAIRE :
1) Choisis la bonne réponse : - Le boulanger travaille dans????.
* un garage * un atelier * une boulangerie
2) Réponds à la question :
- Grâce à quoi la pâte se gonfle-t-elle ?.............................................................................
3) Que remplace le mot ? produits ? dans le texte ...........................................................
4) Encadre le GN/S , le GV et les GP/ :
-A deux heures du matin, le boulanger prépare la pâte dans la boulangerie.

5) Ecris au féminin :
Ce boulanger est jeune et habile.
Cette ???? ?.. ???? et ????..
6) a) Trouve l?infinitif du verbe : « forme » ??????????
b) Ecris au futur simple de l?indicatif :
Ils (partager) la pâte Ils ????? la pâte.
II) PRODUCTION ECRITE :
a) Fais une phrase avec les groupes de mots suivants :
prépare - sur le présentoir. ? Le boulanger ? puis - des pains au chocolat ; ? les expose
??????????????????????????????????
b) Imagine les questions posées au boulanger par un de ses clients:
« ???????????????????? ?
- Bonjour ! Oui les pains sont déjà prêts.
- ????????????????. !
- Voilà quatre baguettes. Elles sont toutes chaudes !
- ???????????????. ?
- Cela fait trente (30) D.A »
-?????????????????
- Merci, bonne journée monsieur. BONNE CHANCE

Texte :
Nawel est à Oran, elle adore visiter Oran la nuit, en compagnie de sa maman, elle monte dans la voiture de son père. Elle est assise à l?arrière. Sa mère est à l?avant. Sa cousine Salima est à sa droite. Son frère Farid est à la gauche. Il photographie le palace d?art, et le front de mer?
Il fait beau à Oran en été, c?est vraiment deuxième Paris comme elle est surnommée par ses admirateurs.



I ? COMPREHENSION DE L?ECRIT / VOCABULAIRE :
1. Où est Nawel ?
???????????????.
2. Par quelle moyen de transport voyage ? t- elle ?
???????????????????
3. Donne l?antonyme : avant ≠???????

II ? FONCTIONNEMENT DE LA LANGUE :
1. Sépare les différents groupes de la phrase :
Nawel visite Oran ; chaque été.


2. Mets les verbes au présent,au futur puis à l?imparfait:
Je ( pratiquer) le sport. Salim (être) un gentil garçon
??????????????????????????????.
????????????????????????????????..
?????????????????.. ???????????????

3. Donne le féminin des métiers suivants :
Mon père est un enseignant. Kamel est un bijoutier
Ma cousine est ?. ??????.. Samira est ?.. ????.


III - EXPRESSION ECRITE :
Je présente à mes camarades 2 métiers : pour cela je donne le nom de celui qui le fait ; le lieu où on l?exerce, les produits réalisés enfin.
1. le nom : ????????. Le lieu : ?????? les produits : ???????.

2. le nom : ????????. Le lieu : ?????? les produits : ???????.

svp komen fair pour accédé o sujet svp!!

:col: :do! :ppc: :ok1: :b2: :pp:
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie ***CLASSE:5e AP***.

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3116 autres membres