Le sujet d’examen 5ème 2008-05-27

0 appréciations
Hors-ligne
Pour moi et c?est un avis d?un parent et il reste personnel
Une vraie catastrophe :
Ce sujet révèle beaucoup de choses concernant cette langue en Algérie
il a montré à tout le monde la grande distance entre tous ses concepteurs et les petits élèves algériens dite arabisants
Il a montré aussi qu?ils les considèrent et (quelque soit la valeur de x) comme des petits français et ils ne cherchent pas à se casser la tête

J?étais vraiment étonné quand j?ai vu que dans le sujet de la langue maternelle l?arabe on a évité la rédaction d?un paragraphe et on s'est contenté d?un simple dialogue mais en français la langue étrangère on demande à l?élève d?écrire un texte (en lisant et comprendre un autre texte) et sans se rassurer d?abord si cet élève - où il peut se trouver en Algérie -se souvient encore des quatre saisons

Et même le sujet dans son idée et vocabulaire et lexique ?.nos chers meneurs de cette langue ne vise que leurs propres régions et ils s?enfichent totalement des autres ?
les régions où on a mal à installer les jours de la semaine dans le cerveau des petits et tout le monde sait qu?ils ne sont pas une où deux en Algérie
Si ce français est destiné à une catégorie spéciale alors qu?ils libèrent les autres régions et on les laisse le choix d?essayer avec une autre langue étrangère

Je suis désolé car je suis un parent d?élève et j?étais un bon élève mais j?ai reçu un enseignement médiocre dans cette langue moi et toute ma génération et je ne veux pas qu?on le refaire avec la génération de mon enfant

salem alaikoum!
tout le monde se posait la question comment va etre l'epreuce de la 5 AP,, quel type de texte vont ils aborde? Sera t il facile ou difficile?Vont ils proposer un sujet ou deux sujets dans la production ecrite?
Et le jour J est arrive est c'est la surprise pour tout le monde
La majorite de nos eleves n'ont rien compris et n'ont rien fait
Un texte avec un lexiqie difficile avec des questions trop longues et une production ou on demande à nos enfants (qui ne sont meme pascapable de construire une phrase ou de dechiffrer un texte) de rediger un petit paragraphe de 4 ou 5 phrases.Ce sera la catastrophe durant la correction c'est sur!et que dit on des eleves du sud? ou des zones rurales?

je vois chers collegues que vous n'avez rien compris!
puisque tous les les eleves de la 6 AF vont passer alors ou vont ils placer les 5 ap? ils vont essayer de reduire le nomnbre avec les 5 ap voila tout

0 appréciations
Hors-ligne
vraiment j'étais très deçus moi comme enseignante de français j'avais envie de pleurer quand j'ai vu le sujet que croient-ils c'est fabriquant de ce sujet et à qui croient-ils qu'ils s'adressent
à des vrais français ? si vous comparer le sujet de l'arabe avec son vocabulaire facile des questions très abordables et un sujet de paragraphe très facile.un simple dialogue vous n'imaginerez jamais que le sujet de français sera de ce niveau très élevé. s v p parents d'élèves et enseignants on veut une vraie réaction qui aboutie à un résultat positif et merci
fatma

0 appréciations
Hors-ligne
Enseignante et parente d'élève je pense m'être donné à fond avec mes élèves de 5AP et avec ma fille qui ont un niveau assez bon en français cad qu'ils maîtrisent les notions de base de langue en français en tout cas toutes les notions préconisées par le programme Mais grande fut ma déception (ma dépression) en voyant le sujet de 5 AP. j'ai abordé le thème sur la protection de l'environnementet ,sur la pollution mais de manière plus simple ceci pour vous dire qu'en tant qu'enseignnat nous pensons nous aussi à beaucoup de choses ,nous anticipons sur beaucoup de sujets mais pour aider les élèves à réussir alors qu'hier les concepteurs du sujets(Qui sont ils au fait?) ont tout fait pour aider les élèves à échouer.Ils ne peuvent pas être des français car les sujets des français sont beaucoup plus faciles. Regardez les sites sur le FLE.Ce sont certainement des matchos de l'éducation ,
n'ayant aucune relation avec la classe ni avec les élèves.Il n'y avait aucune chance pourl'élèves de se sentir capable de réinvestir ses acquisitions.Pourquoi toute cette réexpression ,ces nouvelles phrases dans les questions .Les concepteurs s'essayaient certainement à faire un sujet pour voir leur con-pétence je dis bien con--pétence .Je demande seulement à nos collègues du secondaire de le faire à leurs élèves et de nous en rapporter les résultats
Ces concepteurs doivent revoir leur formation en évaluation comme les concepteurs du manuel doivent revoirleur formation!En outre dans le sujet il y aviat une question hors programme (les deux verbes qui se suivent)Qui l'a vu dans le programme.Nous ne l'avons montré que superficiellement dans le passagede"il fautse broser les dents"
foufou

:sv5: Je réponds à la question de Mr BENCHERAB
La personne qui a proposé ce fameux sujet est une personne capable d'emmener nos élèves innocents vers un large et leur demande de ploger bien que ceux-ci n'ont jamais appris à nager et elle les a poussés sans bouées et sans gilets!!!!!
C'est ce qui est arrivé,hier,le jour de l'examen :snif: :snif: :snif: :snif:
Chèrs collègues du fle,qui parmis vous ,n'est pas d'acord à ma propabilité?

0 appréciations
Hors-ligne
VOUS AVEZ TOUS RAISON MOI JE CROIS QUE CELUI QUI A FAIT LE SUJET NE CONNAIT MEME PAS LE PROGRAMME DE 5AP NI LE NIVEAU DE NOS éLèVES

croyez-moi chers collegues que mes élèves sont venus chez moi (à la maison) mon excellent élève m'a dit ( on pleurant) pourquoi monsieur ...pourquoi
et j'ai vu dans leurs yeux qu'ils ont desesperé de cette langue(français)
( ils ont dechiré les livres de français devant l'école)
qui est le responsable....
c'est sur cest pas les enseignants
- se sont des gens qui veulent massacrer (les élèves.enseignants, parents)

0 appréciations
Hors-ligne
QUESTIONS :
Le texte :
1) le texte est vraiment à hors portée pour tout les élèves.
2) « D'après l'environnement». (N'y a-t-il pas quelque chose qui cloche ? Ce n'est pas le nom d'écrivain qui doit y être après !!!!)
Les questions de l'écrit
1) Pourquoi n'a-t-on pas précisé qu'il y avait 2 bonnes réponses à recopier ?comme dans le sujet de la 6ème année.
2) Voici la 2ème question : « d'après le texte, qui doit préserver l'environnement ? »
Pour commencer : le mot « préserver » ne se trouve pas dans le texte, et ça n'aurait pas été moins difficile si on a mis entre autre « protéger », parce que la question pour un enfant de 5ème année est ambiguë à mon avis si l'élève se guide par l'expression « d'après le texte. »
3) Rien à dire.
4) Le mot « plantation » à un mot qui lui ressemble dans le texte mais qui n'a pas le même radical que lui, c'est le mot « planète » et donc pas de la même famille (la réponse est donnée par la majorité des élèves)l'élève est fauché même avec du bon sens.
5) Rien à dire.
6) Les verbes qui se suivent (il n'y en a pas dans le programme).
La production écrite :
« C'est la journée de l'arbre, à cette occasion on plante des arbres » et non « écris un texte sur l'arbre » l'élève au lieu de décrire sa journée de l'arbre il doit se casser la tête pour former le genre de ces phrases :
« Je plante un arbre et je l'arrose, L'arbre nous apporte l'ombre, le bois, l'oxygène, les fruits.
Il faut reboiser les forêts, et les protéger des incendies. Il ne faut pas couper les arbres, les forêts stoppent l'avancé du désert. »



le barème de notation est sur dix. pourquoi on y a insistait pour qu'il soit sur vingt et en fin de chemin ça change??


0 appréciations
Hors-ligne
bonjour à tous !
salut Jojo,tu as omis de dire que dans la production écrite, on demande à l'élève de parler des bienfaits de l'arbre et d'employer la 3 eme personne du singulier et non la 1ere comme tu le dis,ce qui complique encore plus la question :

"L'arbre nous offre de l'oxygène ,des fruits et du bois pour fabriquer nos meubles .En étè, il nous offre de l'ombre et de la fraicheur.
C'est pour cela qu'il faut planter des arbres ,les arrosser et les protéger des incendies car les forets stoppent l'avancée du désert."

cette production a étè faite par une élève de termminale et croyez-moi ça lui a pris beaucoup de temps avant d'arriver à ce petit paragraphe et j'ai fait plusieurs correction en orthographe.

alors qu'en dites-vous?



Dernière modification le 30-05-2008 à 10:16:41

Derni?re modification le 30-05-2008 ? 10:17:10
Aujourd'hui ,on ne sait plus parler, parce qu'on ne sait plus écouter.

0 appréciations
Hors-ligne
Je demande seulement à nos collègues du secondaire de le faire à leurs élèves et de nous en rapporter les résultats .
C'est une bonne proposition Madame .
J'espere que Monsieur le ministre de l'education entend nos revendications .

0 appréciations
Hors-ligne
bonjour Maria.
pour la production écrite tu as tout à fait raison,c'est que la consigne est claire, l'élève doit utiliser "il" avec des verbes conjugués au présent,mais j'ai écris ce que auraient pu écrire nos propres élèves,des phrases avec "je". pour le thème des bienfaits de l'arbre l'élève doit utiliser "il" les élèves ne seront pas capable d'en citer car ils ne l'ont pas rencontré au programme.

1 appréciations
Hors-ligne
Salam tout le monde:

Pour la production écrite, on a mis l'élève dans l'erreure en lui proposant des mots et des verbes qu'il n'utilisera pas dans sa rédaction.
D'ailleurs, l'élève ne connaissait pas le mot bienfait, Comment voulez-vous qu'il rédigera ce paragraphe?
On aurait du et malheureusement nous ne sommes pas les concepteurs de ce sujet de donner juste les mots donner,apporter, offrir..... et croyez moi l'élève formulera des phrases justes.

Je sais , en pleurnichant on n'y changera rien mais on a comme même le droit de crier haut et de dire basta.

0 appréciations
Hors-ligne
Je n'ai rien a dire :eg:

0 appréciations
Hors-ligne
c'est ça l'approche par la catastrophe!!!!!!!!!

1 appréciations
Hors-ligne


merci opelcorsa

0 appréciations
Hors-ligne
vous avez tous raison le sujet de la 5eme année n'etait pas a la porté de nos eleves deja le titre sous forme dune phrase alors lauteur la c'est toute autre chose .le contenu durant toute lannée scolaire verbe complement qualifiant alors une seul question de linguistique ou sont passés les autres activités linguistiques .a propos de la production ecite la c'est le massacre total .la solution c'est que les autorités ecoutent les enseignants de la langue française et le programme arevoir de la 3eme année .il faut debuter avec lalphabet le montage des syllabes les mots illustres pour pouvoir arrivé a lobjectif final de la production ecite tant que les instituteurs les hommes de terrain ne participent pas aux changements de programme on reste comma ca.alors .rabi ouekilehoume [i][/i]
salut tous le monde

0 appréciations
Hors-ligne
le sujet de français est trop difficile

0 appréciations
Hors-ligne
oui vous avez tous raison mais ou est la solution a notre joyr l'eleve est tres loin d'etudier surtout la langue francaise :ha1:
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie ***JE SUIS PARENT D'ELEVE***.

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3095 autres membres