Allègement des programmes pour l\'année 2009/2010

0 appréciations
Hors-ligne
Allègement des programmes pour l'année 2009/2010
Ce document comprend l'allègement de toutes les matières
enseignées au primaire dont le Français.Voire pages 40,41,42,et 43
Pour télécharger le document, cliquez sur le lien ci-dessous :

[lien]


Dernière modification le 21-07-2009 à 06:28:18


0 appréciations
Hors-ligne
3ème Année Primaire
Objectifs d’apprentissage supprimés dans le programme
- déduire un sentiment, une émotion à partir d’une intonation(p12)
- exprimer des préférences (p13)
- produire des énoncés pour se présenter, demander, raconter
…(p17)A remplacer par : produire une phrase pour se présenter ou donner une information

4ème Année Primaire
Objectifs d’apprentissage supprimés dans le programme
- écoute d’un texte oral pour retrouver les formes de reprise d’un nom (p12)
- production d’énoncé pour s’adresser à plusieurs personnes (p12)
- reconstitution avec ses propres mots d’un énoncé, d’un texte coûté (p13)
- explication d’un choix (p13)
- récit d’un événement vécu (p13)
- comparaison de deux personnages, deux objets (p14)
- caractérisation d’un personnage, d’un objet (p14)
- récit de faits, d’événements (p14)
- reproduction de la silhouette d’un texte (p14)
- repérage des pauses dans une phrase (p15)- identification des paragraphes dans un court texte (p16)
- lectures de manière expressive d’un dialogue, d’une comptine (p16)
- copie de mots par ordre alphabétique (p16)
- production de deux phrases sur un thème donné (p17)

5ème Année Primaire

Le nouveau programme de français en 5°AP mis en application à partir de l’année scolaire 2009-2010 ne comporte pas d’allègements.

J'ai copié et j'ai collé du document de monsieur Iyad Merci



Merci beaucoup

0 appréciations
Hors-ligne
Merci pour vos efforts mais la fameuse problemathique "est ce que les contenus correspondent avec les objectifs visés et attendus .Ils doivent faire participer des elements plus connaisseur qui sont sur le terrain qui cotoient quotidiennement les eleves connaissent leurs faculetes socioculturelles et les lacunes a combler et remedier
car on a ras le bol de ces reactions circonstancielles on change pour changer ou pour se faire taiser .on doit adopter une strategie bien calculée et plus fiable
l'avenir de l'enfant n'est pas un jeu
pourquoi les enseignants arabophones n'ont pas tous ses soucis !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
desolé pour ce colère mais pour une fois ceux qui elaborent ses programme doivent faire face a la realite et assumé plus serieusement leurs responsabilités et savoire le niveau reel des eleves car pour la pluparts des region la langue francaise est vraiment vraiment etrangere preprer des programmes qui s'adaptent avec les capacités intelligibles de ses enfant ,on n'est pas des francais mais des algeriens qui veulent apprendre cette langue ni les moyen ni les programme conviennent pour faire realise cet objectif "plus ou moins le programme de 3 ap " mais reste az voir le volume horaire tres mediocre

on a ras le bol chaque fois qu'on bosse pour un nouveau programme .on nous craie un autre .on a marre de ce changement :c0:


à tous!

Heureuse de vous retrouver chers collègues.
En ce qui concerne l'allègement des programmes, je n'ai rien compris,qu'est-ce qu'ils ont supprimé exactement, ce n'est pas calaire pour moi , car en comparant les pages sitées avec les pages du manuel cela n'a rien à avoir A-Admin!
Et le manuel de 5°Année, est ce qu'il a été changé? :c0:

0 appréciations
Hors-ligne
honteux ce qui se passe je vous le jure on a meme pas pu arreter un programme .on est perdu et iidem pour nos enfants

je possede pas mal de documents et manuels pour CP ,CE1...
tout est relationnel et enchainé de la comprehension a la production et pour approfondir l'assimilation de qqs leçons on les voient se repetées dans d'autres matieres telles l'education civique ,histoire ,geo ........
ettttttt c'est leur langue maternel .Ou sommes nous de tout ça ????????? ou le francais "je dis bien"est etrange vraiment etrange pour la plupart des enfants algeriens


je te salue Salissa et bien venue parmis nous. je suis très heureuse de voir qu'il ya de plus en plus d'enseignant qui rejoignent ce forum. Je crois que tu n'est pas la seul à t'inquiéter nous partageons tous cette même inquiétude quand au devenir de la langue française en algérie, pourtant on ne manque pas de gens compétents dans notre pays
pour faire un manuel simple et à la portée de nos chers têtes brunes pour qu'ils puissent vraiment apprende cette belle langue qui est un pressieux butin de guerre qu'on ne devrait pas perdre.Le plus drô^le dans tout ça c'est qu'en arrivant à l'université la majorité des fillières ont des cours dispensés en langue française et les étudients doivent présenter leurs soutenances en français parfait!! faisons ce que nous pouvons à notre niveau, wa adjrouna 3ala Allah.

0 appréciations
Hors-ligne
tres heureuse de votre bienveillence et de prendre la peine de me rependre si j'evoque ca car je suis tres socieuse de l'avenir de nos chers enfants .vu notre inquetude et notre pornfonde sincerite de trouver les remediations bien ajustées on a creé un petit groupes de 4 membres de 3 ecomles diferntes "on etait des amies " qui se reuni chaque sema


Salissa si tu trouves des gens sérieux avec qui travailer c'est très bien au moins vous pouvez vous entraider et savoir doser vos leçons car on peut dessider de ne pas faire telle ou telle leçon du manuel si elle ne convient pas aux apprenants, on est pas tenus de suivre à la lettre ce qu'il ya dans les livres, ce n'est pas le saint Coran.

0 appréciations
Hors-ligne
desolé je n'ai pas fini j'ai tapé par erreur la touche "entr"
qui se reuni chaque semaine pour valoriser , pronostiquer ....et pour desseller les lacunes , determiner les obstacles et ensemble nous pourrons trouver des solutions plus au moins adequates on travaille surtout a notre maniere parfois on change carrements les supports quand ils ne sont pas compatibles ou coherants on a meme creé des cahiers 3ap "un imagier "pour la realisations des sequences pour cela on travaille beaucoup avec les photocopies .cest bebifique fructueux mais tres penible pour nous car on dois se debrouiller avec les moyen de bord . nous propres moyens tous ca pour l'interet de nos enfants . j'aimerai bien que vous vous benificier de notre petite experience indiquez moi les etapes a suivre pour vous envoyer des documents car j'ai essayer mais ca n'a pas reussi

toutes mes sinceres salutaions


merci Salissa, si je peux taider moi aussi ce sera avec grand plaisir, tu n'as qu'à demander
(j'ai deviné que ton message était inachevé)

0 appréciations
Hors-ligne
AFFICHAGE-SONS.pdf" target="_blank" rel="nofollow">[lien]

0 appréciations
Hors-ligne
[lien]

0 appréciations
Hors-ligne
j'ai suivi je l'espere vos instructions esperant que j'ai reussi cette fois ci .

0 appréciations
Hors-ligne
http://rapidechange.com/fichiers/dl/111363/op2svBhV[lien]

0 appréciations
Hors-ligne
copier le lien et le coller pour chercher le site et comme ca vous pouvez telecharger


pardonnez mon ignorance salut et bonne chance essayez le dernier lien


http://rapidechange.com/fichiers/dl/111363/op2svBhV
:flech: :flech: [lien]

0 appréciations
Hors-ligne
bon retour chers collègues jèspère que cette année sera meilleure
" longdesc=" "/>

Répondre
Pseudo :
Adresse e-mail:


Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :
Cochez la case ci-contre :

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3068 autres membres