Chasseurs de fiches !

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Bonjour;
Tout d'abord, je tiens à remercier les collègues pour leur dévouement et leur franchise.
J'ai une petite remarque si vous permettez :
La vocation de tout forum pédagogique est de créer un éspace de dialogue ,d'échange d'idées et d'entraide entre enseignants, élèves et parents pour remédier à tous les maux dont souffre la famille de l'éducation et la société en générale.
Or, j'ai constaté que nos forums, y compris le mien,sont en train de devenir des "sites de téléchargement de fiches".
Je suis pour le téléchargement de fiches pour avoir une idée sur une autre façon de faire ou débattre une méthode proposée mais je suis contre le fait de clonner les fiches pour un usage personnel.
Je m'explique :
Une fiche préparée pour des élèves de Hydra ,parexemple, n'est, en aucun cas, utilisable pour des apprenants d'un petit village du sud algérien et vis versa.
Et comme l'a signalé M.Bencherab : "Comment voulez-vous qu'on éxige de nos apptrenants des compétances alors que, nous adultes, on ne les a meme pas ?!!"
Sujet à débattre...
Veuillez éxcuser ma franchise et sans rancune !!!

Cordialement




Dernière modification le 08-03-2008 à 20:00:54


Salut
Je suis entierement d'accord avec vous et j'ésserai d'etre parmi ceux qui enrichiront ce beau forum.

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Merci Iyad pour cette alerte
pour cette occasion je voudrai ajouter deux rubriques à mon forum et j'aimerai quelles seront proposées par nos collègues.


je suis tout a fait d'accord avec vous

En vérité, je suis un peu réticent à ce mot chasseur de fiche. comme tout enseignant je veux bien connaître la manière dont les autres travaillent. c'est légitime. à force d'être servi, on devient un jour charitable.
c'est vrai le phénomène est devenu abusif mais pas dangereux, peu à peu on apprendra à commenter le travail de telle ou telle personne.
monsieur ayoub ces forum sont le seul espace ou l'enseignant trouve sa quête. dans les colloques ou les journées pédagogiques, on n'apprend rien et même pendant les ateliers de travail, à part quelques uns la majorité croise les bras et attendent ce que leur offrent les autres.
dans ce forum, c'est à nous de donner l'exemple, commentant ce que les enseignants proposent et donnons nos avis la dessus et les autres suivront.

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En vérité, je suis un peu réticent à ce mot chasseur de fiche. comme tout enseignant je veux bien connaître la manière dont les autres travaillent. c'est légitime. à force d'être servi, on devient un jour charitable.
LE phénomène est devenu abusif mais pas dangereux, peu à peu on apprendra à commenter le travail de telle ou telle personne.
monsieur AYAD ces forum sont le seul espace ou l'enseignant trouve sa quête. dans les colloques ou les journées pédagogiques, on n'apprend rien et même pendant les ateliers de travail, à part quelques uns la majorité croise les bras et attendent ce que leur offrent les autres.
dans ce forum, c'est à nous de donner l'exemple, commentant ce que les enseignants proposent et donnons nos avis la dessus et les autres suivront.
en visitant des sites français, j'ai appris à être servi,et comment servir les autres. Tout le monde s'entraide. on propose , on commente et même on critique.
nous avons cette soif surtout nous enseignants des langues étrangères, on a peu d'espace pour s'exprimer. c'est pourquoi cet acharnement à télécharger le travail des autres.
personnelement, j'ai téléchargé plusieurs fiches mais je ne me suis jamais servi par contre j'ai eu une petite idée sur ce que faisaient les colègues d'autres coins de l'Algérie et c'est instructif.c'est le meilleur moyen de savoir on en est. est ce que nous sommes sur la bonne voie?
Donnez nous la chance de voir votre travail cela nous aidera énormément pout perfectionner le notre..
Donc c'est à chacun de proposer un travail, de donner le étapes à poursuivre, d'expliquer la démarche , comme cela tout le monde en bénificiera.Et qui dit que les autres clonent les fiches? Je ne crois pas! Ils téléchargent ,ils sélectionnent et modifient.
Je ne suis pas entrain de défendre le diable comme on dit, et je ne suis pas l'avocat du mal, mais j'essaye de me montrer compréhensif à l'égard de nos ami(e)s les enseignants.
wakana allahou fi-3-wni al-3-bd madama fi-3-wni akhih.


Dernière modification le 08-03-2008 à 15:59:27

Derni?re modification le 08-03-2008 ? 16:13:18

bonjour tout le monde!!!!
je crois que le moment est venu pour l'annoncer et je le savais que cela arrivera un jour!!
nos collegues(pas tous) sont entrain de devenir un peu paresseux ils ne font rien et ne font meme pas un effort de recherche
c'est vrai que les fiches maintenant posent un probleme pour les debutants mais pas pour les enseignantscomme l'as dis aupraravant mon collegue ma fiche ne peut etre realise dans une ecole situee dans un douar ou autres c'est ma fiche personnelle je peux te guider ou donner des a stuces mais tu ne peux pas faire la meme chose que moi!!! alors je demande à mchers collegues d'e faire seulement un petit effort et d'essayer de travailler leurs cervelles un peu
merci

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bsr je suis pas d'accord avec vous. Moi personnelement j'ai téléchargé les fiches mais juste pour a voir une idée comment vous travaillez. monsieur il ya des éleves à Biskra mieux que des éleves à Hidra . change cette idée


bjr,je suis tout à fait d'accord avec vous.il faut qu'on s'entraide pour le mieux des élèves.

bjr chers collègues,essayons pendant les vacances de faire de notre mieux afin d'aboutir à de bons résultats.merci

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Je respecte l'avis de tous les collègues dans le but d'installer une culture de dialogue entre enseignants ( c'est une compétence également) ainsi on saura l'installer dans nos classes et dans nos foyers et par la suite dans notre société.
Il ya un proverbe chinois qui dit « Donne-moi un poisson, je mangerai un jour, apprends-moi à pécher, je mangerai toute ma vie ».
Au lieu de proposer des fiches toutes prètes à l'emploi, je propose de créer un sous-forum qui aura pour vocation d'aider les enseignants débutants ( car nous sommes tous débutants dans la nouvelle démarche) à s'auto- former...
Donnez-nous des méthodes de réflection pour élaborer des fiches qui vont avec le niveau réel de nos classes et nous saurons préparer nos fiches nous meme et on en sera fiers.
Bien sure, doli, qu'il ya des élèves à Biskra mille fois mieux que ceux de Hydra.J'ai cité Hydra à titre d'éxemple seulement et il faut lire entre les lignes pour comprendre q'il ne faut pas prendre les fiches téléchargées pour des canevas et s'inspirer de son environnement immédiat pour parfaire sa tache d'enseignant.

Merci



Derni?re modification le 10-03-2008 ? 09:14:59


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personnelement monsieur IYAD j'ai proposé un travail pour la 4ap c'est une fiche de lecture ou j'ai expliqué la démarche que j'entreprends avec mes élèves surtout ceux présentant des difficultés en lecture et trouvent de la peine pour chercher des informations dans un texte documentaire, c'est une manière de travailler que j'ai conçue l'année dernière.
j'ai fort souhaité que des collègues débatent avec moi cette démarche car en réalité je voulais qu'ils proposent d'autres travaux similaires mais hélas ni sur ce forum, ni sur le votre je n'ai pas reçu même pas une remarque à part des encouragements, par contre sur khouasweb le sujet a eu quelques échos mais cela reste insuffisant.
mais pour l'idée d'un débat sur des méthodes, je suis d'accord.
mais comment pourrons-nous nous servir de ce forum et de quelle manière?
Demandez aux collègues de poser des questions et les autres y répondent. ou bien juste des propositions de pistes de travail et les autres commentent.la, il faut un choix et bien sûre des moyens.

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Cher Imad,
Je comprends votre soucis et votre enthousiasme.Mais on ne peut pas changer le monde en deux jours.
Ils sont combien les enseignants à se mettre en groupes, volontèrement et sans la supevision d'un inspecteur,pour discuter des meilleurs moyens d'assimiler la nouvelle démarche ?
Ils sont combien les enseignants qui sacrifient de leur temps et de leur argent pour se connecter et échanger avis et conseils dans les forums pédagogiques ?
Ils sont combien les sites et forums entièrement didiés à l'enseignement primaire ? je crois que nous en sommes, avec M.grimeriane les pionniers...

Je pense qu'il faut d'abord commencer par son entourage immédiat CAD commencer par créer de petits groupes locaux de réflexion et exposer par, la suite, son travail dans le forum pour qu'il soit commenté, critiqué et évalué par les membres.






Derni?re modification le 12-03-2008 ? 06:38:36

lisa

Bonsoir messieurs!
On peut penser differemment comme on peut partager les memes idées.Moi,personnellement j'ai consulté la documentation de mrBENCHERAB que j'apprécie enormément mais je ne conçois pas la mienne de la meme manière.
Je donne mes fiches aux enseignants de la zone
rurale ,isolés du monde extérieur,éparpillés un peu partout.Il vaut mieux qu'il ait une fiche toute préte sous les yeux que de ne pas savoir quoi faire;surtout quand il s'agit d'un maitre d'arabe,avec 2à3 niveaux ds une classe,qui fait la double fonction ou converti en français.
Quant à vous Mr IMAD,je n'ai pas pu lire la fiche de lecture.Je ne la retrouve pas.C'est que je ne maitrise pas encore l'outil informatique. PATIENCE!
Je rends hommage à notre jeune inspecteur d'arabe chevronné,faisant sérieusement son travail meme avec nous les francisants pour nous unir par
regroupement ou par courrier.
Bonnes vacances à tous!


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c'est un plaisir de savoir qu'il y'a des gens qui apprécient le travail présenté sur ce site même s'il ne s'agit pas du mien .
télécharger des fiches n'est pas un tort mais ce que monsieur iyad veut signaler c'est un problème réel,les enseignants (pas tous heureusement) ne veulent plus fournir d'effort,il cherche un travail tout fait et prêt à l'emploi.
concernant votre inspecteur d'arabe dont vous dites que du bien, je le félicite à mon tour et je le souhaite une bonne continuité.Par contre madame notre soucis à nous les enseignants de langue française , ce n'est pas seulement l'aide de l'inspecteur mais ce que nous pourrons faire.Et je reprend-la la proposition de monsieur IYAD: réunissons- nous en groupe pour constituer des noyaux de concertation et de coordination au niveau de nos circonscriptions (malheureusement le travail qui ne se fait pas).

Derni?re modification le 15-03-2008 ? 23:03:42

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Merci Imad;
Comme nous le savons tous, en tant qu'enseignants de français, le pluriel commence par deux.
Donc, on peut commencer par deux personnes serieuses et dévoueés et les autres suivront.
On sera ,ainsi, capable de réunnir un bon nombre de colegues et on débatra des questions qui nous préoccupent.


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Mr IYAD.
Je viens de lire votre article qui se trouve sur ce site et sur le site voisin KHOUASWEB,car en
cherche constant pour aider nos collègues en difficultés.
Je suis déboussolée,car je n'admets pas du tout pour ce genre de discutions .Cessez de taper sur le dos des enseignants,qui pour la plupart,souhaitent de tout c?ur,de s'entraider.
Nous aimons nos enfants et souhaitons leur réussite.Nous sommes enseignants,pas des pédagogues, ni décideurs ,ni encore spécialistes dans la matière.
Sachez que je ne fais pas de fiches à moins qu'on me le demande.

Dernière modification le 09-04-2008 à 23:04:37

Derni?re modification le 17-12-2008 ? 19:27:10
salut!

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il ne s?agit pas d?un simple recopiage mais du tri et de la mise en valeur des idées essentielles.

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si vous le permettez;j'interviens mais juste pour dire: discutons compétences à dévelloper ou à installer . les fiches chacun sa classe:ça passe et parfois ça casse.

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Pour ce qui est des fiches ,chaque enseignant doit s'en inspirer en regardant la fiche de son collègue .je tiens aussi à rappeler qu'il y a 2 moments importants pour préparer une fiche .
1. Préparation éloignée:
l'enseignant a en tête une notion à dispenser ,il envisagera les démarches à entreprendre pour bien mener sa leçon ;je crois qu'à ce moment là l'instituteur doit s'interroger et s'inspirer des fiches de ses collègues et de la ,il variera ses procédés et par ricochet il luttera contre la routine .L'enseignement doit être un art et non un mécanisme de procédés .Chaque préparation doit être spécifique .Une fois que toutes les démarches sont enregistrées et étudiées ,l'enseignant pourrait rédiger sa fiche
2.préparation immédiate
c'est le moment où l'enseignant décide de mettre en papier sa fiche et au crayon ,il devrait mentionner les difficultés rencontrées au cours de cette leçon .
Conclusion
l'échange est fructifiant et il faudrait partager tout et ne jamais se dire qu'on peut s'en passer des autres .Merci

Dernière modification le 07-04-2009 à 01:22:06

Dernière modification le 07-04-2009 à 01:23:54

Dernière modification le 07-04-2009 à 01:25:04

Derni?re modification le 07-04-2009 ? 01:38:05

JE suis encienne ds l enseignement mais je ne sais pas encore comment dois je preparer des fiches en appliquant l approche par competences aidez-moi :b2:

jijibenz

Bonjour, je viens de lire les commentaires , et vraiment je suis bouleversée, ,je me demande comment voyez vous une recherche? si ce n'est pas prendre d'ici et d'ailleurs et trier le meilleur tout en ajoutant de son savoir-faire et le donner à nos élèves .C'est vrai on télécharge des fois des fiches mais cela ne veut pas dire qu on les propose à nos apprenants sans faire des modifications selon les besoins.Personnellement , j'entasse des fiches pour la mm séance , mais parfois c est complétement différent ce que je donne en classe.
Alors , une question : pourquoi proposez-vous des fiches si ce n'est pas pour les télécharger ? :b2:

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