ecriture script

0 appréciations
Hors-ligne
salut les collègues je voudrais savoir si vous demandez aux élèves d'écrire la lettre étudiée en script .est il nécessaire de le faire?
afud amuqran

Moi je ne leurs demande pas car je crois que écrire en cursive c'est le plus important.

0 appréciations
Hors-ligne
Bonjour
je pense qu'on devrait leurs proposer les deux écriture :
scripte : pour lire et déchiffrer car la majorité des texte sont écrits en script.
cursive : pour écrire et maîtriser les mécanismes de la transcription.
un affichage est toujours utile.

Cordialement


0 appréciations
Hors-ligne
merci iyad et bassout
justement je suis d'accord avec vous c'est pour cela que j'ai posé cette question pour que des collègues qui laissent leurs élèves écrire en cursive cessent de le faire.l'élève doit reconnaitre les lettres en faisant de la lecture sur son livre ou sur des mots proposé par le maitre qui est le seul authorisé à utiliser ce caractere script .
dès que l'élève commence à écrire en cursive son cahier ne ressemble à rien .Il n'arrive meme pas à percevoir l'espace entre les mots.
l'écriture cursive est plus appropriée pour les élèves au cycle primaire.Il sera plus appliqué et il aura une empreinte propre à lui qui le distingue de ses camarades.
je dirai à mes collègues nouvellement recrutés
-favorisez l'exercice: ecrivez en cursive ces mots ces phrases ou ce texte.j'ai corrigé plusieurs fois l'examen de 6eme et je vous assure que j'ai trouvé des copies illisibles mais alors là vraiment tellement les mots sont collés les uns aux autres et écrits en script.
-ne jamais demander aux éleves surtout de 3eAP de recopier la comptine ou la récitation qui se trouve dans leurs livres de lecture surtout s'il n'a pas l'habitude de faire des exercices du genre que je viens de citer ci-dessus.- Appliquez-vous pour que vos élèves vous le rendent.j'ai dit tout cela car au début de ma carriére j'écrivais en script pour mes élèves car personne ne m'en a parlé jusqu'au jour où la collègue m'en en parle et depuis je n'arrive pas à écrire autre qu'en cursive et je trouve ça très beau.
excusez la longueur de mon message !
afud amuqran

0 appréciations
Hors-ligne
Salamou alikoum
Je ne sais pas si vous êtes aussi vieux que moi mais je me rappelle très bien de mon enseignant du primaire quand il nous distribuait des stylos plumes pour écrire. l'écriture était un plaisir et on s'y appliquait parce qu'on faisait attention à ce que la goutte d'encre ne tombe pas sur la feuille du cahier, même nos petites mains ne touchaient pas les cahiers car elles reposaient sur un buvard...
je me rappel aussi de mes débuts dans l'enseignement quand je suis allé dans une vielle librairie chercher ces plumes de mon enfance. J'ai trouvé aussi quelques sachets d'encre périmée (car c'était une encre en poudre qu'on préparait en ajoutant de l'eau !) et j'ai commencé à apprendre à mes élèves à écrire comme mon enseignant (allah youdoukrou bel kheir) me l'a apprit...et ça a donné de très bons résultats.
Je crois que je suis un peut sorti du vif du sujet et vous ai ennuyé avec mes souvenirs, mais c'était pour vous dire que l'écriture à perdu son charme et son raffinement depuis qu'on a commencé à écrire avec les stylos à billes à un point ou on ne peut pas trouver une copie lisible en corrigeant les feuilles d'examen.


Enfin, pour les collègues qui désirent réaliser leur affichage avec une écriture cursive, rien ne remplace l'écriture personnelle à la main. Néanmoins, je vous propose ces quelques fontes (polices) cursives à installer sur/dans votre ordinateur.
1- [lien]
2- [lien]
3- [lien]
4- [lien]
5- [lien]
6- [lien]
7- [lien]
8- [lien]
9- [lien]
10-[lien]
11-[lien]
Manuel :
[lien]

Les collègues qui ignorent comment installer des nouvelles polices sur leurs pc peuvent demander conseil.

Cordialement


0 appréciations
Hors-ligne
Salut iyad
ça m'a fait vraiment plaisir de vous lire et surtout de me ramener quelques année en arriere. j'étais au primaire vers la fin des années 70 donc comme vous j'ai écrit avec un stylo à plumes et on était très appliqués et les cahiers étaient propres rares sont les cahiers qui sont souillés avec l'encre.Il y avait meme une façon d'écrire très spéciale comme par exemple en écrivant la lettre "l" en cursive bien sur ,on devait faire le trait plus épais en montant et et en descendant il devait etre tres fin...etc
MERCI BEAUCOUP POUR LES POLICES
afud amuqran

0 appréciations
Hors-ligne
BARAKA ALLAHOU FIK POUR LES POLICES


0 appréciations
Hors-ligne
Bonsoir!
J'opte pour le cursif bien qu'il n'y ait aucune directive claire dans le programme actuel.L'enfant doit s'apprivoiser avec l'écritue script et cursive.Toutes les deux vont en parallèle, l'une sert l'autre étant donné que tout se fera avec l'ordinateur quand lui commencera à travailler.
Je pense que l'enfant a besoin au début d'étre encadré par les deux écritures et le laisser libre pour choisir le type d'écriture qu'il préfère.A la fin du cycle primaire il arrivera à acquerir le cursif.
Nous nous interessons aux résultats,un enfant doit avoir une écriture lisible,arrondie,écrite sur les lignes et savoir lire avec une bonne méthode.
salut!

bonjour Doli,c'est moi Semia j'attends ta promesse merci.

0 appréciations
Hors-ligne
merci pour les polices cher collègue.pour parler de l'écriture c'est autre chose aujourd'hui, car autrefois ( les années 70 ) toute matière avait son propre temps et sa propre démarche , aujourd'hui tout marche à l'envers .on ne sait meme pas ou nous allons franchement.merci

Répondre
Pseudo :
Adresse e-mail:


Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :
Cochez la case ci-contre :

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3068 autres membres