L\'équipe nationale

Salut;

J'ai voulu juste partager avec vous un article paru dans le journal le quotidien d'oran que j'ai jugé intéressant et que voici le contenu:

L'exploit a été américain
par Kharroubi Habib

Dominer n'est pas gagner. Le onze algérien l'a vérifié à ses dépens en perdant son match contre celui des Etats-Unis, alors même qu'il l'a copieusement dominé, particulièrement en première mi-temps. L'exploit des Nord-Américains a été de savoir subir sans fléchir devant les assauts des Verts. Leur atout fatal, qui a fait la différence au tout dernier moment de la rencontre, est le second souffle. Il leur a permis à cet ultime moment de prendre le dessus et de porter sans répit le danger dans le camp algérien. Epuisés par la débauche d'énergie qu'ils ont déployée jusque-là, nos capés ont eu leur vigilance émoussée. Ce dont le team américain a profité pour leur infliger un KO dont nul ne discutera la régularité.

Au final donc, les Fennecs sont passés à côté de l'exploit. L'amertume algérienne est d'autant plus grande que l'équipe nationale avait le potentiel pour le réaliser. Ce n'est pas tant contre l'équipe des Etats-Unis que nos représentants ont raté le coach, mais devant la Slovénie pour leur premier match dans cette Coupe du monde.

Il ne sert à rien pour autant à vouloir réécrire l'histoire avec des «si». Ce qu'il faut retenir de la participation au Mondial des Verts, c'est qu'elle ne fut pas ridicule. Ils sortent la tête haute, ayant démontré qu'ils peuvent faire jeu égal, par moment mieux, devant les meilleurs footballeurs de la planète. Ce qui n'était pas une évidence pour beaucoup quand l'équipe nationale a commencé le parcours qui l'a menée en Angola pour la Coupe africaine des nations et au Mondial en Afrique du Sud. Les regrets et la déception digérés, il faudra en Algérie passer au temps du bilan. Celui de cette équipe que Saâdane et son staff technique ont réunie et formée, mais aussi celui des institutions dont la mission est la gestion du football national.

D'ores et déjà, nous affirmons que l'entraîneur national et ses protégés n'ont pas démérité. Ils ont rempli leur contrat et même au-delà. Tout ce que l'on pourra dire d'eux, c'est qu'ils sont l'arbre qui cache la forêt. La forêt étant ce football national qui, faute d'une organisation rationnelle et d'un corps dirigeant compétent, en est réduit à faire dans les expédients pour réunir une équipe nationale.

L'autre mérite de Saâdane est qu'avec l'équipe qu'il a formée pour la CAN et le Mondial, il donne le temps à ces dirigeants, s'ils ont la volonté, de repenser de fond en comble la politique footballistique nationale. C'est cela la priorité fondamentale dans cette sphère après le Mondial.

Pour l'heure, il nous faut surmonter le fol espoir qu'ils nous ont fait caresser au vu de leur valeur. Malgré cela, ils méritent qu'on leur dise un «grand merci» pour les beaux moments qu'ils nous ont fait vivre. Pour le football de haute facture qu'ils ont produit. Leur jeunesse, leur talent et l'esprit patriotique qui les anime promettent que l'équipe qu'ils forment va aller en se bonifiant pour valoir à l'Algérie des succès futurs encore plus probants sur la scène footballistique internationale.



Pour peu qu'ils ne succombent pas au «syndrome» des Bleus français, comme le voudraient ceux dont un comportement de ce genre arrangerait les affaires.

Quotidien d'oran.

0 appréciations
Hors-ligne
salut !
Léquipe nationale est nulle, il faut accépter ça


Excusez-moi ,messieurs, parce que moi ,je n’arrive pas comprendre que des gens qui ‘’crèvent la dalle ‘’ ne trouvent pas mieux que de s’intéresser à l’équipe nationale.
autrement dit,si vous aimez le sport ,pratiquez-le!!!!

Le vrai problème de l'Algérie,ce n'est pas l'équie nationale.
Vous le savez très bien.Mais plutôt l'insécurité ,le chomage et l'absence des droits de l'homme les plus élémentaires.
On dépense des mlilliards pour le foot ,alors que des milliers de cancéreux manquent de médicament...1.2.3 viva leur Algérie.
et surtout par pitié ,ne me parlez pas d'amour de la patrie ,du plaisir que prennent lmes gens à voir flotter l'emblème national.
Ça me donne envie de vomir....

Répondre
Pseudo :
Adresse e-mail:


Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :
Cochez la case ci-contre :

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3068 autres membres