Nous sommes à 1 mois de l'examen de 5AP !!!!!

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SALUT TOUT LE MONDE
Nous sommes à 1 mois de l'examen de 5AP :pointex: :pointex: :pointex:
et plusieurs enseignants ont à peine terminé le 3e projet ,
*--Avez-vous une suggestion une proposition à nous faire?
*--Comment procéder avec le reste du programme?
merci pour votre aide




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nous n'avons aucune solution pour le moment, je pense qu'ils ne considerent pas les 2 derniers projet dans l'examen si non sera la catastrophe de cet 5 AP

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notre ministère peut faire n'importe quoi, mais pourquoi pas elle n'annulle pas les 2 derniers projets, se sera mieux pour tout le monde.
pour moi je finirai mon grand manuel 5 AP au mois d' Aout peut etre.

Bonjour à tous!
Permettez moi monsieur mohamed1974 de vous dire qu'il fallait jumeller les leçons répétées,éviter ce qui n'est pas interressant! insister sur les differents types de textes avec ce qui est mieux dans les deux derniers projets! Essayons de faire ce est de notre pouvoir en tant qu'enseignants bien que la faute vient du soit disant ministère de l'éducation nationale!!!!!!!!!!!!!!
Je souhaite bon courage à nos adorables élèves du territoire Algérien!

je crois le mieux est de cibler comme avait dit narcisse! il faut voir les leçons qui restent en conjugaison ,ortho, voca, et grammaire et les presenter aux eleves , ou bien annuler les realisations du projet et mettre a la place des exercices je crois que ce sera mieux

bonjour à tous:moi personnellement,j'ai supprimé les réalisations des projets pour le gain du temps. Avec les heures de soutien ,je suis au projet 5 séq2 et pourtant je ne fais que les leçons interessantes. j'insiste sur la production écrite et les études de texte pour habihuer mes élèves.je fais de mon mieux.qu'Allah soit avec nous .Bonne chance à nos anges.

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Salut les collègues
J'ai participé à un séminaire le 21 et 22 Avril avec l'inspecteur général en présence d'autres inspecteurs de la wilaya de tizi ouzou et des collègues enseignants.
Le séminaire portait sur la conception d'un sujet d'examen de fin de cycle primaire en l'occurence de 5eAP en suivant les directives officielles du ministère.
Après avoir fait l'analyse des 3 sujets qui nous ont été remis ( la creme bulgare ,l'araignée américaine,les filles du soleil ) et dieu sait qu'elle est critique;on nous a remis un texte pour chaque groupe (il y en avait 3) et on a pu concevoir des sujets avec les 2 parties au lieu de 3 c'est à dire,COMPREHENSION de L'ECRIT et la PRODUCTION ECRITE ainsi qu'un bareme et une grille d'évaluation critériée.
J'aurai aimé qu'il y ait tous les enseignants mais bon.je dis cela car on a appris bcp de choses avec les inspecteurs presents au séminaire.
On a soulevé le problème de la longueur du programme et il se trouve que eux aussi sont d'accord avec nous et ont les memes soucis que nous
un inspecteur a meme dit:"j'ai peur que tout ce que nous faisons là n'aboutira à rien et que nos élèves auront un sujet different des models auquels ils sont habitués."
l'accent était mis sur la production écrite.Il faut donner une situation(d'intégration) pour que l'élève se sente proche du sujet comme il faut lui donner des indications qui l'aideront à produire un texte cohérent et investir ses pré requis en grammaire ,conjugaison,orthographe .
J'ai trop parlé cette fois ci je ne sais pas si j'ai fait le" compte rendu" qu'il faut ,mais si vous avez des questions sur ce sujet n'hésitez pas à me les poser j'essayerai de vous eclaircir tant que je peux.
afud amuqran

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Merci zaza pour cette intervention très bénéfique surtout pour le compte rendu du séminaire, j'aimerai bien voir de tel sujets par des participants d'autres wilayas.



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Monsieur Griarnet:
Vous avez sollicité les enseignants d'autres wilayas de vous présenter un sujet similaire et bien le voilà, c'est un sujet que j'ai présenté sur ce site au cours de deuxième trimestre mais je n'ai pas jugé bon de présenter la grille de correction mais puisque cela vous intéresse et bien voilà le sujet prposé par Monsieur l'inspecteur d'enseignement primaire circonscription d'EL-Mehir Daira de Mansoura. w.de Bordj Bouarreridj

Texte : [b]C’est moi le roi.
- C’est moi le roi des animaux, tout le monde le sait. Je ne vois pas pourquoi il faudrait changer les choses, s’exclama le lion.
- Oui mais moi, vois- tu, je suis le plus gros, je mérite d’être roi, répond l’éléphant.
- Tu vis moins longtemps que moi et ma carapace me protège de toutes les attaques, proteste la tortue.
- Aucun de vous ne peut voler dans le ciel, je suis le seul des oiseaux qui peut apprendre à parler. Je dois être roi, affirme le perroquet.
- Taisez-vous, chuchote le serpent. Mon venin est puissant que je pourrai éliminer chacun d’entre vous, et je deviendrai le roi.
d'après JACQUELINE MOREAU.

A) Compréhension de l’écrit :
1) Je recopie les noms des animaux cités dans le texte :
……………………………………………………………………………………………….
2) Je coche la bonne réponse :
Ce texte est-il un :
Conte ……. Un poème ………. Un dialogue ………
3) Parmi les animaux du texte, quel est l’animal qui peut apprendre à parler ?
…………………………………………………………………………………..
B) Fonctionnement de la langue :

1) J’ajoute le suffixe qui convient pour trouver un nom à partir du verbe :
ation – tion – ment – eur
Changer ………………………………

2) J’écris la phrase suivante à la forme affirmative :

Je ne vois pas pourquoi il faudrait changer les choses.
…………………………………………………………………………
3) Je trouve l’infinitif des verbes soulignés :
<< je suis le plus gros, je mérite d’être roi >>
Suis …........................... mérite ………………………
C) Production écrite :
Voici les questions posées par un renard à un mouton. Trouve ses réponses :
- Bonjour, je suis le renard. Qui es-tu ?
- …………………………………………………………….. , répond le mouton.
- Moi, je vis dans les montagnes et les forêts. Et toi, Où habites-tu ? ajoute le renard.
- ………………………………………………………………………… ………, répond le mouton.
- Je suis un carnivore, j’aime manger la viande. Et toi, que manges-tu ?
- .......................................................................................................................................
Grille de correction et de barème:
Sujet: c'est moi le roi.
1- Compréhension de l'écrit:
1- le lion- l'éléphant- La tortue- Le serpent. o,5 par réponse. (2.5pts)

2- un dialogue. 0.5 pt.
3- Le perroquet. 0.5 pt.
4- Le changement 0.5 pt.
5- Je vois pourquoi il faudrait changer les choses. 1pt.
6- être - mériter . 0.5 par réponse. (1pt)

En ce qui concerne la production écrite:
Le tableau n'apparaît pas sur cette page, alors j'ai prévu cela un lien :flech: par lequel vous pouvez télécharger la grille et le sujet.

[lien]


Dernière modification le 25-04-2008 à 12:16:00

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Bonjour
Je remercie Imad et zaza pour leurs sujets d'excellente qualité et M.grimeriane pour son idée originale. Et je propose à zaza de suivre l'exemple de Imad en proposant un lien de téléchargement après avoir hébergé son document dans un site de partage de fichiers tel que www.zshare.net
parce que je le trouve très intéressant.

Circonscription Ain azel 5
Exemple d'épreuve
durée : 1 h30
Basile, le chat
Les chats ne dorment que d’un œil, c’est bien connu. Sinon, ils ne pourraient jamais surprendre les souris quand elles passent. Basile, lui, dormait des deux yeux. C’est pourquoi il n’attrapait aucune souris. Et les autres chats se moquaient de lui.
« Peuh, un chat bon à rien, disaient-ils. »
Quant aux souris, elles lui tiraient la queue pendant qu’il dormait, elles le pinçaient.
Un jour, Basile en eut assez.
« Je vais écrire à mon cousin Ignace, dit-il, et vous allez voir ce que vous allez Voir. »
Ignace était un gros chat persan très fort qui ne ratait jamais son coup.
D’après H.Bichonnier

I. Compréhension de texte
1. Recopie la bonne réponse.(Question de niveau 1)
Basile est :
une souris
un chat
un enfant.
2. Relis le texte et recopie ce qui est vrai. (Question de niveau 1)
Basile attrapait beaucoup de souris.
Les souris tiraient la queue à Bazil
Les autres chats défendaient Basile.
Basile demande de l’aide à Ignace.
3. Recopie du texte les mots que les chats disaient de Basile. (Question de niveau 2)
4. Que remplacent les mots soulignés dans la phrase : (Question de niveau 2)
Elles lui tiraient la queue.
elles c’est ………….. lui c’est ……………
5. Basile écrit à son cousin Ignace pour : (question de niveau 3)
l’inviter à une fête.
jouer avec lui.
lui demander de l’aide
Recopie la phrase juste.
6. Relève du texte et recopie les mots qui indiquent les actions des souris.
(question de niveau 3)




II. Production écrite


Basile le chat écrit à son cousin Ignace pour lui demander de l’aide.
Imagine et écris la lettre à la place de Basile.
Respecte la silhouette de la lettre.
Utilise le présent de l’indicatif.
Écris une lettre de 4 phrases.

En réalité ce sujet fait partie d'un avant-projet de l’évaluation du français en fin de cycle primaire.
Pour mieux visionner le document et la grille de correction, je vous invite à le télécharger en cliquant sur le lien ci-dessous
[lien]





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j'aimerai tant pouvoir le faire mais je ne sais pas comment. alors j'ai fait du copier -coller d'ailleurs pour la grille d'évaluation elle est plus claire sur le doc original car le tableau facilite la lecture des rubriques. si vous pouvez me dire comment faire je vous en serai reconnaissante.
afud amuqran

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Salut imad68
Une petite remarque si vous permettez avant de lire votre sujet
selon les directives ministerielles officielles ,les sujets d'examen doivent etre des textes d'auteurs avec une source bibliographique et s'il le faut la date pour pouvoir verifier des connaissances scientifiques qui peuvent changer,car les textes adaptés ou fabriqués sont sujets à des ambiguités .
afud amuqran

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Salut zaza, :c9:
Vous avez raison, je n'ai pas cité l'auteur et cela parce que j'ai réécris mon sujet pour les élèves afin qu'ils puissent répondre directement sur la copie et j'ai oublié de le mentionner.
je vous remercie pour la remarque.Alors après réctification vous pouvez voir l'auteur en lisant le message posté précédèment.
merci encore.

Dernière modification le 25-04-2008 à 12:19:49

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salut zaza, :c9:
Pour proposer un lien pour votre fichier, c'est facile et vous pouvez procéder comme suit:
1- choisir un site d'hébergement ( www.zshare.net)
2. accepter les conditions en cochant la case:
i have read and i agree
3.cliquer sur parcourir et bien sure vous allez indiquer le chemin ou se trouve votre fichier sur votre ordinateur.
4. cliquer sur ouvrir en choisissant votre fichier.
5.alors une page va apparaitre, cliquer sur
SHARE IT qui se trouve juste devant la case que vous venez de cocher auparavant.
6- vous attendez un moment, le lien apparait . vous le copiez et ainsi vous pouvez le mettre en postant votre sujet sur le forum.
J'espère que je me suis montré un peu explicite et j'ai réussi à vous montrer la procédure.

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Que deviendront mes petits poussins dans tout cela?Personne ne se soucie de ces enfants issus de patelins des communes ou le français ne s'entend qu'en classe.
salut!

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Salut ZAZA!
Comment va TIZI OUZOU?Depuis l'année 86 je n'y étais pas.Sachez que je parle toujours ma langue maternelle.Grand Bonjour à Benni-yenni.
salut!

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Mr Griarnet
J'espère que mes chers collègues trouveront en quelque sorte la solution.Au début de l'année,je me suis attardée au renforcement et perfectionnement des mécanismes de lecture.J'ai établis un programme qui convient à mes enfants .
Aujourd'hui,je me base sur le plus important qui assure le maximum de confort à mes élèves.
-dentifier differents textes(dialogal,explicatif,descriptif...)
-untravail portant sur les apprentissages linguistiques(la phrase à trois constituants,les accords,les pronms personnels...)Les verbes du 1°groupe au temps simples
et composés*auxiliaires.
-En production écrite:
*Rédiger une histoire lue
*Etablir une fiche de lecture.
*Decrire un animal,une personne(emploi des adj simples: grand, petit...)
*Rédiger une recette(connaitre et écrire:farine,sucre,l'huile,oeufs,levure mélanger,cuire)
*Ecrire une lettre,une carte de voeux pas plus de3 phrases
Si le temps le permet j'entame le theme :les droits de l'enfant et le code de la route.
BIEN CORDIALEMENT.
(
salut!

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salam zaza,

Bravo !!!!!!!!!vous avez fait pratiquement le plus grand travail, il vous reste juste une chose, en collant le lien dans le message , vous devez le selectionner et cliquer sur lien.
Là , vous n'avez pas sélectionné le lien c'est pourquoi en cliquant sur le lien, il y'a une page vide.


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merci imad68 vous etes là alors merci pour les directives je reessaye
afud amuqran

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voici le lien pour ouvrir la grille d'évaluation du sujet intitulé le hérisson
merci bcp imad j'espere que ça a marché cette fois ci

:flech:

[lien]
afud amuqran

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normalement c'est bon je ne sais comment vous remercier si vous etes aussi explicite avec vos elèves je dirai qu'ils ont de la chance de vous avoir comme enseignant encore merci
COMME QUOI ON APPREND TOUS LES JOURS
afud amuqran

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voici l'etude de texte :flech: :flech:

[lien]

voici le lien pour ouvrir la grille d'évaluation du sujet intitulé le hérisson
merci bcp imad j'espere que ça a marché cette fois ci

:flech:

[lien]
afud amuqran

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Merci Imad pour ton coup de pouce. je propose à Monsieur Le blog master Grimeriane de créer, si l'espace le permet :
1_un forum pour l'aide "help" qui sera destiné à expliquer aux collègues débutant dans le domaine de l'informatique et de l'internet certaines notions de base pour notamment
:flech: copier/coller leurs sujet du pc vers l'ordinateur
:flech: héberger un fichier dans un site de partage (upload/share files).
:flech: installer de nouvelles polices sur leurs ordinateurs
:flech: modifier,corriger un message posté sur un forum.
2-un forum destiné à répondre aux questions des collègues sur la langue française.

Cordialement


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MERCI IYAD
POUR TOUTES TES PROPOSITIONS.


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:note:

Dernière modification le 02-05-2008 à 22:31:15

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je suis parent d'élèves , mes enfants trouvent des difficultés en production écrite . Aidez moi a améliorer leurs écrits , est ce que les cours de soutien hors classe sont bénéfiques et mreci d'avance .

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