Une question toute simple !

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Voilà.C'est une question toute simple que j'aimerais adresser aux enseignants qui visitent ce forum.
Pour vous,l'enseignement est il un gagne-pain
comme un autre ou est-ce plutôt une passion ?


Sondage :
Pour moi l'enseignement est :
:flech: une vraie passion
:flech: un gagne-pain
:flech: les deux à la fois

Merci pour votre franchise.


Derni?re modification le 23-06-2009 ? 06:29:11

Foufou

C'est une question trés pertinente et qui doit susciter un débat à grande échelle. En effet tout ce qui se passe dans le domaine de l'éducation laisse beaucoup de partenaires perplexes:de nouveaux programmes chaque année,de nouveaux manuels tous les ans, des erreurs monumentales dans les manuels ,dans les sujets d'examens , des approches qui ne nous conviennent (lecture globale critiquée outre mer et imposée dans nos écoles),un statut de langue étrangère qui n'est pa clair( les manuels et les sujets d'examens destinés à nos élèves ne sont pas du niveau d'une langue étrangère!!
Toutes ces incohérences font que même si l'enseignement était une vocation pour moi et pour beaucoup d'autres , est devenu de nos jours et à cause de tous ces problèmes un gagne pain.

actuellement l'enseignement est un gagne de pain à cause des problèmes rencontrés quotidiennement car la vie journalière coute cher. Vu l'insuffisance des moyens didactiques et le changement brutale des manuels font des troubles dans le fonctionnement du système éducatif et dans la vie individuelle de l'enseignant et de l'enfant.

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Enseigner selon l'approche par compétence
"La construction des savoirs suppose une conceptualisation (élaborer, définir le concept) à partir de l?observation et de l?analyse des corpus. Décrivez les situations, les outils, les consignes qui serviront d?appui à la formulation et à la verbalisation. En effet,cet enseignement ne pourra se faire que si on adopte la technique des projets: Le projet pédagogique comme cadre intégrateur: a)- Le projet pédagogique doit être envisagé à partir d?une situation-problème en rapport avec les centres d?intérêt de l?apprenant.b)-Le projet pédagogique est fondé sur un but précis et donne du sens à l?action de l?apprenant c)- Le projet pédagogique est une activité de groupe. Il encourage les échanges et favorise les conflits socio cognitifs. Il crée des ruptures épistémiques au niveau individuel et au niveau du groupe. d)-Le projet pédagogique vise la réalisation d?un produit. e)- La négociation du projet en classe doit se faire à partir d?une documentation diversifiée et riche et à partir de situations-problèmes soumises au choix des apprenants. f)- Le professeur doit être outillé pour le pilotage du projet (fiches de suivi). Il doit aménager des séances de rencontre, relier projet pédagogique et projet didactique, transformer certains travaux en situations d?apprentissage (objectifs d?apprentissage). Le projet didactique et la planification des apprentissages : Il entretient un lien étroit avec la didactique du français langue étrangère. Il vise une compétence à développer en rapport avec l?objet d?étude. Il prend en charge les quatre compétences disciplinaires spécifiques à la didactique des langues. Le projet didactique et le projet pédagogique sont interactifs. Le projet didactique planifie les apprentissages. Les apprentissages sont déterminés à partir de l?analyse des besoins (évaluation diagnostique) et les contenus. Il peut être séquentialisé en fonction de son importance. Le projet didactique est concrétisé par un plan de formation désignant la compétence visée, des objectifs de séquence (Niveaux de compétence) des capacités et des ressources à développer, des activités, des supports et les évaluations prévues. Pour ce faire,il faudrait impérativement se référer aux trois formes d'évaluations: Les trois types d?évaluation : L?évaluation diagnostique : Sa fonction est de déterminer les besoins. C?est une épreuve écrite visant une compétence de compréhension ou de production ou les deux en même temps. Elle est réalisée à partir d?une situation-problème. L?évaluation formative : Elle se fait tout au long des apprentissages. Elle accompagne les acquis ponctuels, les structures. Elle permet de réguler les apprentissages en fonction des rythmes d?acquisitions (voir document). L?évaluation certificat ive : Peu de matériau - Épreuve écrite - Situation-problème - Réalisation individuelle. Finalement,il faudrait dire que pour l'apprentissage, - Des rapports aux savoirs : c?est la prise en compte des rapports spécifiques aux savoirs de chaque acteur de la formation (enseignant- apprenants). Ceci relève de l?ordre de la psychologie cognitive ou de l?ergonomie cognitive (comment l?apprenant apprend ce qu?il peut apprendre)." (09 février 2009)
merci mes amis(es)
Foufou

Merci pour ce bel exposé mais où en sommes nous dans tout cela? Y-a-t-il réellement pédagogie du projet sile projet nous est imposé dans des manuels alors qu'il doit être choisi et négocié par les apprenants? Sommes nous réellement dans l'approche par les compétences alors que les contenus des programmes sont uniformisés à l'échelle nationale et contrôlés mensuellemnt par la tutelle à travers l'avancement par rapport au manuel scolaire?(si vous n'êtes pas à tel projet à telle date vous méritez une sanction).Cette approche n' a-t-elle que des avantages? Quelles sont ses incovénients?Voilà quelques questions parmi tant d'autres qui font que nous enseignants sommes découragés.A nos décideurs de se remettre en question pour nous redonner cette envie d'enseigner pour apprendre à apprendre et non enseigner pour faire comme les autres!

:b1:

Alilofr, vous enseignez vraiment en algérie?
c'est beau ce que vous dites, mais ce que vous dites et ce qu'il y a dans les manuels, que le ministaire nous propose, il y quelque chose qui ne colle pas.regardez de plus près;

Les deux à la fois et sans commentaire !

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Merci Iyad pour cette idée de sondage :b2:
vous pouvez maintenant voter pour l'une des trois proposotions dans le module "sondage à droite"
:et:

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"Dieu a failli élever l'enseignant au rang du prophète" quand l'enseignement était une passion.
Aujourd'hui,une autre mentalité est née.L'enseignement est un simple métier pour beaucoup,un gagne-pain ou la passion a disparu.
salut!
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