Le français dans le monde

Avec près de 169 millions de francophones répartis sur les cinq continents, le français fait partie des langues qui comptent. 3.2 % de la population mondiale parle le français, ce qui le place à la 9ème place des langues les plus utilisées. Sans compter les 84 millions de personnes qui apprennent le français. Moins parlée, certes, que l’hindi ou le chinois, la "langue de Molière" reste pourtant la seule au monde, avec l’anglais, à être présente sur tous les continents.

Une langue mondiale

    • LEurope regroupe 44% des francophones du monde. France mise à part, on parle français en Belgique (45 % de la population), en Suisse (20 % de la population) et au Luxembourg. Au niveau de l’Union européenne, à laquelle il faut ajouter la Suisse, le français se positionne à la deuxième place des langues maternelles les plus parlées avec 71 millions de locuteurs. Ce qui place la langue française juste derrière l’allemand (90 millions de germanophones) mais devant l’anglais (61 millions).

L'Afrique est le continent où le français est le plus parlé.

  • Au Maghreb, d’abord, où le français est la langue majoritaire : 64% des Tunisiens, 57 % des Algériens et 41,5 % des Marocains. Toujours dans le monde arabe, le Liban et ses 1.500.000 de francophones reste un des pivots de la francophonie.
  • L’Afrique subsaharienne comptait en 1997 presque 39,5 millions de francophones à elle seule, dont un bon tiers en Afrique équatoriale de l’ouest, 29 % en Afrique tropicale, 25 % en Afrique équatoriale de l’est, et enfin 14 % en Afrique sahélienne.
  • Un autre grand foyer de la francophonie se retrouve en Amérique du nord. C’est au Canada que vit la plus forte minorité de population francophone, avec 9,6 millions de locuteurs sur 27,3 millions d’habitants selon des estimations de 1997). Les francophones américains se concentrent essentiellement au Québec, où ils représentent plus de 80% de la population. Aux Etats-Unis, près de 300 000 personnes parlent le français en Louisiane. Sans oublier les départements d’outre mer français (les DOM : Guadeloupe, Martinique, Guyane) et Haïti, où presque un quart des 7,4 millions d’habitants sont francophones.
  • A l’autre bout du monde, en Asie, c’est dans la péninsule indochinoise que les francophones sont les plus nombreux, surtout au Vietnam avec 375 000 locuteurs. Enfin, dans locéan indien, un quart de la population est francophone, soit 18 millions de personnes.

Une langue institutionnelle

Langue de culture, le français est aussi langue de travail, langue politique.

Il est l’une des deux langues de travail à l’ONU, l’une des deux langues officielles du Comité international olympique, la seule langue universelle des services postaux et la langue principale de l’Union africaine.

L'Organisation internationale de la francophonie (OIF) regroupe les états qui partagent certaines valeurs autour de la langue française. 50 pays en sont membres et 10 pays observateurs y participent.

Tous les ans, le 20 mars, la "journée internationale de la francophonie" donne lieu à de nombreuses manifestations culturelles dans le monde.

 

Article de :  www.souffle.asso.fr



02/08/2011
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3055 autres membres


Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | RSS | Espace de gestion