Les théories de l'apprentissage

 


Le béhaviorisme

Thorndike et Skinner


 

 

 

 

Edward Lee Thorndike (31 août 1874 - 9 août 1949) est un psychologue américain, précurseur du béhaviorisme. Il est notamment connu pour ses recherches sur l'intelligence animale et en psychologie de l'éducation.

 

Les 2 lois de l'apprentissage :

  • La loi de l'effet : un comportement suivi d'une récompense sera associé à la situation qui l'a déclenché.
  • La loi de l'exercice (inspirée par Ebbinghaus) : plus un sujet se comporte d'une certaine façon dans une situation donnée, plus l'association entre cette situation et ce comportement sera renforcée.

 

Burrhus Frederic Skinner est un psychologue et un penseur américain. Fondateur du béhaviorisme radical, il a été fortement influencé par les travaux d'Ivan Pavlov et ceux du premier béhavioriste John Watson. Il a été élu par ses pairs comme l'un des psychologues les plus importants du XXe siècle et aussi comme l'un des scientifiques les plus influents de ce siècle.

 

Il est l'inventeur d'un dispositif de conditionnement opérant communément appelé boîte de Skinner. Ce matériel de laboratoire a simplifié l'étude des mécanismes de conditionnement, notamment en favorisant le développement de modèles expérimentaux du comportement des organismes.

(Wikipedia)

 

 

 


Gestalt- psychologie et l'école de Wurzburg de la denkpsychologie

Wertheimer et Köhler


 

 

 

 

Max Wertheimer (15 avril 1880 - 1943) est un psychologue allemand, l'un des fondateurs de la psychologie de la forme.

Les recherches de Max Wertheimer portent à l'époque sur la psychologie criminelle (Stumpf enseigne cette matière et Wertheimer suit également les cours de criminologie de Hans Gross). Avec un camarade rencontré lors de ses études de droit à Prague il développe une technique basée sur les associations entre mots et les réactions physiologiques pour détecter les mensonges des suspects et déterminer leur implication dans un crime.


 

Wolfgang Köhler (Tallinn, 21 janvier 1887 - 11 juin 1967) est un psychologue allemand et l'un des fondateurs de la psychologie de la forme. L'un des résultats les plus connus de Köhler est sa description du phénomène d’insight dans la résolution de problèmes chez le chimpanzé. Köhler décrit comment l’animal s’arrête après plusieurs essais infructueux puis semble découvrir subitement une solution nouvelle par la réorganisation des éléments du problème. Cette analyse s'oppose frontalement à l'idée de l’apprentissage par renforcement proné par les béhavioristes comme un principe suffisant pour rendre compte de l'ensemble des conduites humaines ou animales. L’existence de l’insight empêche en effet de réduire la résolution de problèmes au conditionnement.

(Wikipedia)

 

 


La psychologie cognitive

Gardner


 

 

 

Howard Earl Gardner (né en 1943) est le père de la théorie des intelligences multiples. Ses travaux se répercutent parfois dans le milieu scolaire.

Il conclut qu'il doit y avoir des formes différentes d'intelligence, indépendantes les unes des autres, dans la mesure où, lorsque certaines sont détruites, les autres ne sont pas affectées. (CF. Vincent Gerard connaissance de soi)

(Wikipedia)

 

 


Le constructivisme



 

 

 

Jean William Fritz Piaget, (9 août 1896 à Neuchâtel - mort le 16 septembre 1980 à Genève), est un psychologue, biologiste, logicien et épistémologue suisse connu pour ses travaux en psychologie du développement et en épistémologie avec ce qu'il a appelé l'épistémologie génétique.

 

 


Le socio-constructivisme

Brown, Collins et Duguid



 

 

 

 

Les communautés d'apprentissage

L’objectif d’une communauté d’apprentissage est d'augmenter le savoir collectif par l'implication de chaque participant au développement de son savoir individuel (Scardamalia et Bereiter, 1994).

Selon leurs caractéristiques et l’orientation de leurs activités, on distingue en éducation quatre types de communautés :

  1. communauté d’apprentissage (CoA)
  2. communauté de pratique (CoP)
  3. communautés d’élaboration de connaissances (CoÉco)
  4. communautés de recherche.

 

Les 4 questions en suspend ?

 

Quel est l'aspect de la compétence à acquérir ?
Quel est processus d'apprentissage pour poursuivre et atteindre la compétence ?
Quels sont les principes et lignes directrices pour amorcer et faciliter l'apprentissage ?
Quelles méthodes d'évaluation pour suivre et renforcer l'apprentissage ?



08/04/2011
9 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3055 autres membres


Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | RSS | Espace de gestion